Publié le 11 Nov 2012 - 14:59
DÉSENCOMBREMENT DE LA GARE FERROVIAIRE DE THIAROYE

Dialogue de sourds entre autorités et commerçants

Image, Google

 

 

Les autorités administratives de Pikine veulent désencombrer les commerçants qui squattent les environs de la gare ferroviaire de Thiaroye pour les recaser dans le centre commercial dudit marché. Les marchands disent oui, mais à condition que les distributions de cantines se fassent dans les règles de l’art.

 

Il s’en est fallu de peu vendredi dernier pour que les autorités préfectorales du département de Pikine et les commerçants qui squattent tout au long de la gare ferroviaire de Thiaroye en viennent aux mains. A l’origine de leurs bisbilles, le recasement des commerçants dans les cantines du centre commercial du marché construit depuis 2004. Les commerçants, très remontés face ce qu’ils appellent à une politique de deux poids deux mesures, l’ont fait savoir hier lors de l’opération de lancement de désencombrement de la gare ferroviaire de Thiaroye.

 

‘’On a pris nos places pour nous laisser des tables et ce sont les délégués qui en sont les auteurs. Mais il faudra qu’ils sachent qu’on ne quittera pas sans qu’on reçoive auparavant les garanties que nous auront les clefs des cantines du centre commercial’’, a pesté Cheikh Tidiane Wone. Très excité, ce marchand se dit favorable à la libération de l’emprise de la gare ferroviaire pour aller au centre commercial, mais à condition la distribution des cantines se fasse dans les règles de l’art. Son collègue Pape Fall ne dit pas plus. ’’Il y avait plus de 200 commerçants mais jusque là, je n’ai pas eu de cantine malgré mes moult démarches. La distribution des cantines est basée sur du favoritisme et personne ne peut prouver le contraire. Pour l’heure on n’est pas prêt pour quitter les alentours de la gare. Ceux qui sont censés nous défendre se sont versés dans la magouille’’. D’autres marchands par contre sont plus catégoriques car disent ils ne quitteront pas leurs lieux où ils gagnent leurs vies pour tables alors qu’il y a des cantines pour tout le monde. C’est le cas de Mbaye Diop, un vendeur de quincaillerie à quelques encablures de la gare.

 

280 commerçants recensés en 2004 alors qu’aujourd’hui ils ont augmenté

 

Du côté de la direction de Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), les maîtres d’œuvre de ce projet, l’excitation des commerçants s’explique par le fait que lors du recensement effectué en 2004, il y avait que 280 commerçants qui devraient intégrer le projet de la création d’un centre commercial de 7 Ha. Mais entre temps, le nombre a augmenté. ‘’Ce centre commercial avait pour but de désengorger la gare ferroviaire. C’est dans ce cadre que nous avions créé des clôtures car le petit train, s’il commence à rouler, il devrait passer, dans les normes, toutes les 15 mn. Ce qui n’est pas vu son état actuel’’, a annoncé hier Alioune Thiam le directeur du CETUD. ‘’Ce sont les excédentaires qui posent problèmes alors qu’ils n’étaient prévus au début par ce projet’’, a renchéri M. Thiam. Concernant le désencombrement, il fait savoir que ‘’c’est le préfet qui s’en chargera, le moment venu’’.

 

Chez les délégués des marchés, ils essayent de minimiser les dégâts. ‘’On a vendu des cantines qu’à ce qui sont en règle et ils ont le droit de revendiquer. Ici tout est clair, il n’y a pas de micmac’’, s’est justifié Mangoné Diop, délégué du marché de Thiaroye.

 

Le maire de la ville de Pikine, présent sur les lieux, a dit qu’il n’y a péril à la demeure dans la mesure où sur les 8 000 cantines que comptent le centre commercial, seules les 2 000 sont prises. ‘’Il faudra qu’on remette de l’ordre car on doit réorganiser le marché. On doit respecter le plan directeur du marché et pour cela nous allons mettre sur place un poste de santé. Le marché a deux problèmes : l’insécurité et l’anarchie’’, a promis Pape Sagna Mbaye.

 

Le préfet de Pikine, Mamadou Mbodji a promit d’apporter des réponses aux questions soulevées. Mais il s‘est fixé comme objectif de réaménager et d’assainir le marché, vu qu’il a niveau international.

 

CHEIKH THIAM

 

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes