Publié le 27 Aug 2013 - 20:04
ÉQUIPEMENT DU MONDE RURAL

16 800 outils réceptionnés par Abdoulaye Baldé

 

 

Le ministre de l’Agriculture a reçu hier, le premier lot de matériel dans le cadre du programme d’équipement du monde rural. Les outils sont composés de 7 000 semoirs, 5000 houes occidentales, 4 000 houes Sines et 800 charrues, représentant un montant de plus de 3 milliards de F Cfa.

 

En recevant hier un premier lot de 16 800 unités, le ministre  de l’Agriculture et de l’Équipement rural Abdoulaye Baldé lance ainsi le programme d’équipement des paysans. C’est dans la commune de Pout (région de Thiès), dans les locaux de la Société industrielle sahélienne de matériel mécanique agricole et de représentation (SISMAR), que le ministre a reçu ce premier lot, composé de matériels lourds pour l’agrobusiness et des outils pour l’exploitation familiale. Il s’agit notamment de 7 000 semoirs, de 5 000 houes occidentales, 4 000 houes Sines et 800 charrues UCF.

''C’est assez modeste, mais ce n’est que le début. Nous allons pouvoir d’ici un peu de temps renouveler 100 000 ou 200 000 unités. Nous comptons accélérer la cadence parce que c'est ce que nous avons eu dans le monde rural comme complainte, surtout par rapport au matériel attelé. Le besoin est énorme et nous l’estimons à plus de 300 000 unités’’, a dit Abdoulaye Baldé.

Ce lot réceptionné est estimé, selon lui, à plus de 3 milliards de F Cfa. Pour l’année 2013, le gouvernement avait budgétisé un montant de 5 milliards pour le financement de l’équipement rural.

Mettre l'accent sur les exploitations familiales

Par ailleurs, dans le cadre de ce programme d’équipement du monde rural, le gouvernement semble s’appuyer sur les exploitations familiales. Car, a insisté le ministre de tutelle, ‘’pour atteindre la sécurité alimentaire, il faut impérativement passer par les exploitations familiales qui produisent la nourriture. Il faut mettre l’accent sur ces exploitations, améliorer leur outil et les moderniser. Et nous travaillons sur beaucoup de schémas pour moderniser l’équipement rural parce que c’est ça qui va accroître la productivité et améliorer les conditions du monde rural’’, a-t-il soutenu.

''Ce matériel n’est pas gratuit''

Le matériel réceptionné sera distribué par le biais des commissions locales de gestion déjà mises en place. Mais aussi et surtout, à travers un arsenal de critères à faire respecter pour atteindre les bénéficiaires, a fait savoir le ministre. Il a cependant précisé que le matériel ne sera pas cédé gratuitement aux bénéficiaires. ‘’Il faut le dire, ce matériel n’est pas gratuit. Nous le subventionnons fortement d’ailleurs, mais il ne peut pas être gratuit'', a avisé M. Baldé.

Renforcer la sécurité

Au-delà des critères de sélection des principaux bénéficiaires, le ministre de l’Agriculture a déjà donné des instructions fermes sur le plan de la sécurité pour éviter que le matériel ne soit convoyé dans les pays environnants. Souvent, l’engrais ou les semences subventionnés sont parfois transportés par camions vers d’autres pays de la sous-région. ''Nous veillons à ce que ce matériel ne soit pas réexporté quelque part. J’ai demandé au directeur de faire des marques indélébiles sur ce matériel et nous allons mettre à contribution les forces de sécurité, les forces de douanes pour que le matériel subventionné par le gouvernement sénégalais ne se retrouve pas  ailleurs'', a-t-il prévenu.

 

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès