Publié le 28 Feb 2024 - 11:50
‘’JOURNÉE VILLE MORTE’’ MOYENNEMENT SUIVIE À THIÈS

Les Thiessois regrettent un déficit de communication

 

La ‘’journée ville morte’’, décrétée hier, aurait été mieux suivie, si une meilleure communication avait été faite, à en croire nombre de Thiessois qui, non informés de cette décision de la plateforme Aar Suñu Élections, ont vaqué à leurs occupations quotidiennes.  

À Thiès, la ‘’journée ville morte’’ décrétée ce mardi 27 février 2024 sur toute l’étendue du territoire national, pour protester contre ‘’la confiscation de la volonté populaire’’ et exiger ‘’le strict respect de la légalité constitutionnelle et du droit des citoyens’’, a été suivie par une frange de la population. Surtout dans certains secteurs comme la justice, l'éducation et dans les collectivités territoriales.

Au niveau des établissements scolaires, de l'élémentaire à l'université Iba Der Thiam (UIDT), en passant par le moyen secondaire, les enseignants ont boudé les cours. Les élèves ont rebroussé chemin, dès 8 h.

Par contre, les commerces et les transports ont fonctionné correctement. À la gare routière de Dakar et au niveau des marchés Central, Moussanté, Grand-Thiès et Kheulga, les commerçants et autres transporteurs, ‘’du fait d'un déficit de communication’’, disent-ils, n'ont pas respecté le mot d’ordre. Ils ont vaqué correctement à leurs occupations, mais disent ‘’être pour la lutte jusqu'au bout’’.

‘’On aurait vraiment bien voulu participer à ce combat qui nous engage tous, mais on n'a pas le choix, il faut qu’on travaille pour nourrir nos familles’’. C’est l’appréciation de Mamadou Kane, un jeune livreur communément appelé ‘’thiak thiak’’, rencontré avec ses pairs au niveau du rond-point Ngenth.

Ils remarquent que le message n'est pas passé, cette fois-ci, car nombre d'entre eux n'étaient pas au courant. Les taxis ‘’jaune-noir’’ et ‘’clando’’, ainsi que les "motos-Jakarta" ont circulé aisément, comme si de rien n'était. Les commerçants, confortablement installés dans leurs boutiques et magasins, ont mené tranquillement leurs activités. Eux également déplorent le fait que ‘’le message n'ait pas été bien véhiculé’’.

Ces derniers comme les commerçants trouvés au marché central de Thiès n’ont pas observé le mot d’ordre de la ‘’journée ville morte’’, tout comme beaucoup de Sénégalais évoluant dans le secteur informel.

Ndeye Diallo (Thiès)  

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout