Publié le 28 Feb 2024 - 11:50
‘’JOURNÉE VILLE MORTE’’ MOYENNEMENT SUIVIE À THIÈS

Les Thiessois regrettent un déficit de communication

 

La ‘’journée ville morte’’, décrétée hier, aurait été mieux suivie, si une meilleure communication avait été faite, à en croire nombre de Thiessois qui, non informés de cette décision de la plateforme Aar Suñu Élections, ont vaqué à leurs occupations quotidiennes.  

À Thiès, la ‘’journée ville morte’’ décrétée ce mardi 27 février 2024 sur toute l’étendue du territoire national, pour protester contre ‘’la confiscation de la volonté populaire’’ et exiger ‘’le strict respect de la légalité constitutionnelle et du droit des citoyens’’, a été suivie par une frange de la population. Surtout dans certains secteurs comme la justice, l'éducation et dans les collectivités territoriales.

Au niveau des établissements scolaires, de l'élémentaire à l'université Iba Der Thiam (UIDT), en passant par le moyen secondaire, les enseignants ont boudé les cours. Les élèves ont rebroussé chemin, dès 8 h.

Par contre, les commerces et les transports ont fonctionné correctement. À la gare routière de Dakar et au niveau des marchés Central, Moussanté, Grand-Thiès et Kheulga, les commerçants et autres transporteurs, ‘’du fait d'un déficit de communication’’, disent-ils, n'ont pas respecté le mot d’ordre. Ils ont vaqué correctement à leurs occupations, mais disent ‘’être pour la lutte jusqu'au bout’’.

‘’On aurait vraiment bien voulu participer à ce combat qui nous engage tous, mais on n'a pas le choix, il faut qu’on travaille pour nourrir nos familles’’. C’est l’appréciation de Mamadou Kane, un jeune livreur communément appelé ‘’thiak thiak’’, rencontré avec ses pairs au niveau du rond-point Ngenth.

Ils remarquent que le message n'est pas passé, cette fois-ci, car nombre d'entre eux n'étaient pas au courant. Les taxis ‘’jaune-noir’’ et ‘’clando’’, ainsi que les "motos-Jakarta" ont circulé aisément, comme si de rien n'était. Les commerçants, confortablement installés dans leurs boutiques et magasins, ont mené tranquillement leurs activités. Eux également déplorent le fait que ‘’le message n'ait pas été bien véhiculé’’.

Ces derniers comme les commerçants trouvés au marché central de Thiès n’ont pas observé le mot d’ordre de la ‘’journée ville morte’’, tout comme beaucoup de Sénégalais évoluant dans le secteur informel.

Ndeye Diallo (Thiès)  

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP