Publié le 1 Jul 2025 - 00:12
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL

Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles

 

Israël est un pays à envier en termes de développement, avec une avance dans plusieurs domaines. Très riche religieusement, il présente cependant un inconvénient majeur : sa population vit sous la hantise de frappes de missiles de la part de pays arabes ou du Hamas. ‘’EnQuête’’ vous fait découvrir ce pays qui abrite le tombeau de Jésus, la troisième mosquée de l'islam Al-Aqsa ainsi que le Mur des Lamentations.

 

Dix millions. C'est le nombre d'habitants d'Israël. Cela représente près de trois fois la population de la région de Dakar, mais la moitié de celle du Sénégal. En forme longue, l'État d'Israël est un pays situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient, en Asie occidentale. Il fait géographiquement partie du Levant et borde le Liban, la Syrie, la Jordanie, l'Égypte ainsi que la bande de Gaza et la Cisjordanie.
 

Très modeste en population, mais très avancé dans les nouvelles technologies, les sciences et l'agriculture, l'État hébreu est majoritairement désertique. De ce fait, nombre de ses villes sont construites en altitude. C'est dans ce pays que se trouve le point le plus bas du monde.
 

La visite du centre Peres pour la paix et l'innovation a permis de constater les progrès scientifiques de la nation. Construit par l'ancien Premier ministre Shimon Peres, ce lieu abrite toutes les avancées en nouvelles technologies, intelligence artificielle et robotique. On y trouve des machines ultramodernes et des innovations majeures.
 

L'agriculture n'est pas en reste : Israël est un grand producteur de dattes. Pour contextualiser, il approvisionne de nombreux pays en ce produit très prisé par les musulmans et les juifs. Le voyage à l'intérieur du territoire a aussi révélé des milliers d'hectares où germent des dattiers. Cet arbre, qui consomme jusqu'à 1 000 l d'eau par jour, peut produire plus de 400 kg de dattes.
 

Conscients de leurs besoins en eau dans un environnement désertique, les Israéliens se sont tournés vers le dessalement de l'eau de mer. Ils excellent dans ce domaine et servent de modèle à de nombreux pays.
 

Sur le plan religieux, Israël n'a rien à envier au reste du monde. La preuve : dans un périmètre de moins d'un kilomètre se côtoient l'église abritant le tombeau de Jésus, le Mur des Lamentations pour les juifs et la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine.
Ces sites sont des lieux de pèlerinage pour les chrétiens, les musulmans et les juifs.

 

Lors de notre passage à l'église, l'affluence était faible. Un prêtre surveillait les entrées et sorties de ce lieu sacré. On nous a expliqué que le site est fermé la nuit et que, pour éviter toute ouverture intempestive, sa clé est confiée à une famille musulmane. ‘’Depuis des années, la même famille musulmane en a la charge. Cela permet d'éviter de l'ouvrir la nuit pour mille et une raisons’’, a confié un habitué.
 

À proximité se trouve la troisième mosquée de l'islam. Si l'entrée de l'église est ouverte à tous, ce n'est pas le cas ici : seuls les musulmans sont autorisés à pénétrer. Des policiers lourdement armés, postés en gardiens, soumettent les visiteurs à un test. ‘’Vous êtes musulman ?’’, nous interroge le responsable. Sur notre réponse affirmative, il ajoute : ‘’As-salamu alaykum.’’ Nous répondons : ‘’Wa alaykumu s-salam wa rahmatullahi wa barakatuh.’’ Il nous fait alors signe d'entrer. Une fois à l'intérieur, près de cinq minutes de marche sont nécessaires pour atteindre la mosquée.
 

Pour accéder au Mur des Lamentations, nous avons subi une fouille approfondie et des questions dignes d'un interrogatoire policier. Grâce à notre guide, notre entrée s'est déroulée sans encombre. Sur place, l'espace est animé par les couleurs traditionnelles juives, le noir et le blanc, sans oublier la kippa portée par les fidèles.
 

Côté alimentation, Israël respecte des normes strictes. Chaque plat est accompagné de légumes variés et les desserts font la part belle aux fruits. Notons que les brochettes de poulet et le bœuf dominent la consommation de viande. La viande de porc n'y est pas cuisinée : ‘’Les juifs n'en mangent pas’’, nous confie-t-on.
 

Dans le secteur des transports, bien que le pays ne compte qu'un seul aéroport (Ben Gourion), il est très développé en véhicules et deux-roues. ‘’Presque chaque Israélien possède une voiture. Certains en ont même deux. Le réseau ferroviaire est également performant : un train relie Jérusalem à Tel-Aviv en moitié moins de temps qu'en voiture. Ainsi, nombreux sont ceux qui l'utilisent pour se rendre au travail entre ces deux villes’’ renseigne notre guide Ephraïm Mathias, qui connaît le pays comme sa poche.

La hantise des missiles des pays limitrophes

En Israël, un élément frappe immédiatement le visiteur : le niveau de méfiance de la population. Ici, deux hommes sur trois portent une arme. Cela ne s'explique pas par la réputation du pays dans le renseignement, mais plutôt par une méfiance généralisée envers les étrangers et la peur des attentats. Partout où l'on passe, on vous demande votre origine, en anglais ou en hébreu. Cette réalité découle d'une habitude des guerres et des menaces multiformes.

En cas d'alerte, une sirène retentit dans tout le pays pour avertir la population. Si une frappe survient, les personnes dans la zone ciblée se réfugient dans des abris sécurisés, disponibles dans tous les grands édifices, hôpitaux, restaurants et autres lieux publics.
Pour autant, le banditisme est quasi inexistant. Les citoyens circulent librement jusqu'à tard dans la nuit. ‘’Peut-être que cela vous inquiète, vous les étrangers, mais pas nous qui y sommes habitués. Nous vaquons à nos occupations. S'il y a des sirènes, nous nous mettons à l'abri. Sinon, nous continuons tranquillement’’, ont déclaré plusieurs résidents interrogés.

CHEIKH THIAM (DE RETOUR D'ISRAËL)

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité