Publié le 11 Jul 2025 - 11:32
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS

Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant

 

À Kolda, 10 923 dossiers ont été enrôlés dont 9 392 validés dans le cadre de la campagne d’immatriculation gratuite des véhicules à deux roues, a révélé la cheffe du service régional des transports terrestres. Un bilan jugé satisfaisant. Cette initiative de l’État du Sénégal vise à améliorer la traçabilité des véhicules en facilitant leur identification en cas de vol ou d’accident, et à renforcer la sécurité routière.

 

Après cinq mois de campagne menée du 13 décembre 2024 au 25 mai 2025, 10 923 dossiers ont été enrôlés dont 9 392 validés, a informé Adja Fatou Ama Ndiaye, cheffe du service régional des transports terrestres de Kolda. « Nous avons eu un bilan satisfaisant pour cette opération d’immatriculation des motos. Au niveau de la région de Kolda, nous avons reçu 10 923 véhicules à deux roues et validé 9 392 dossiers aptes à l’immatriculation », a-t-elle indiqué.

Elle a révélé des difficultés majeures rencontrées lors des opérations : « Les principaux problèmes concernent les documents. Certains propriétaires conservent les originaux et présentent des photocopies. Nous avons également identifié de faux certificats de mise à la consommation (CMC), des déclarations frauduleuses, des vignettes détériorées et des motos volées », a précisé Adja Fatou Ama Ndiaye.

Pour les retardataires souhaitant immatriculer leurs motos, la procédure reste simple : « Ils doivent se présenter avec les CMC originaux, les déclarations et les pièces afférentes. Nous procéderons alors à la visite technique des véhicules. Ensuite, ils régleront les frais aux impôts et domaines avant de revenir pour le paiement des plaques et cartes grises », a expliqué la responsable.

Cette initiative étatique vise à : renforcer la traçabilité des deux-roues ; faciliter l’identification en cas d’incident ; encadrer légalement le parc automobile ; sensibiliser aux règles de sécurité routière.

NFALY MANSALY

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar