Publié le 11 Jul 2025 - 11:32
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS

Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant

 

À Kolda, 10 923 dossiers ont été enrôlés dont 9 392 validés dans le cadre de la campagne d’immatriculation gratuite des véhicules à deux roues, a révélé la cheffe du service régional des transports terrestres. Un bilan jugé satisfaisant. Cette initiative de l’État du Sénégal vise à améliorer la traçabilité des véhicules en facilitant leur identification en cas de vol ou d’accident, et à renforcer la sécurité routière.

 

Après cinq mois de campagne menée du 13 décembre 2024 au 25 mai 2025, 10 923 dossiers ont été enrôlés dont 9 392 validés, a informé Adja Fatou Ama Ndiaye, cheffe du service régional des transports terrestres de Kolda. « Nous avons eu un bilan satisfaisant pour cette opération d’immatriculation des motos. Au niveau de la région de Kolda, nous avons reçu 10 923 véhicules à deux roues et validé 9 392 dossiers aptes à l’immatriculation », a-t-elle indiqué.

Elle a révélé des difficultés majeures rencontrées lors des opérations : « Les principaux problèmes concernent les documents. Certains propriétaires conservent les originaux et présentent des photocopies. Nous avons également identifié de faux certificats de mise à la consommation (CMC), des déclarations frauduleuses, des vignettes détériorées et des motos volées », a précisé Adja Fatou Ama Ndiaye.

Pour les retardataires souhaitant immatriculer leurs motos, la procédure reste simple : « Ils doivent se présenter avec les CMC originaux, les déclarations et les pièces afférentes. Nous procéderons alors à la visite technique des véhicules. Ensuite, ils régleront les frais aux impôts et domaines avant de revenir pour le paiement des plaques et cartes grises », a expliqué la responsable.

Cette initiative étatique vise à : renforcer la traçabilité des deux-roues ; faciliter l’identification en cas d’incident ; encadrer légalement le parc automobile ; sensibiliser aux règles de sécurité routière.

NFALY MANSALY

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics