Publié le 26 Jan 2014 - 04:21
10 ANS DE TRAVAUX FORCÉS

Abdou Karim Tine tue son ami à coups de machette

 

La Cour d’assises de Thiès a vidé hier la huitième affaire inscrite au rôle. Un meurtre commis le 10 Juillet 2009 à Paol Dial, dans le département de Tivaouane.

 

‘’C’était pourtant mon ami et je n’avais pas l’intention de le tuer’’, a lâché Abdou Karim Tine, devant la barre de la Cour d’assises de Thiès. Inculpé du meurtre d’André Mbang Faye, l’accusé a été reconnu coupable par la Cour d'assises qui lui a infligé une peine de 10 ans de travaux forcés.

Il avait confisqué le cheval de la victime trouvé en divagation dans le champ de manguiers de son oncle. À André Mbang Faye venu  récupérer son  cheval, il avait asséné deux violents coups de coupe-coupe à la tête, dans la nuit du 11 au 12 Juillet 2009, aux environs de 03h. ''Je lui avais demandé de voir mon oncle, lorsqu'il est venu récupérer le cheval.

Mais, il l’a emporté à mon insu''. Tine l’a suivi armé d’un coupe-coupe avec lequel il lui a porté deux violents coups de chaque côté, alors que la victime lui  tournait le dos. Le certificat de genre de mort établit qu’André Mbang Faye est décédé des suites de plaies cutanéo-musculo-osseuses, avec lésions vasculaires et hémorragiques externes, à la suite de coups et blessures par arme blanche. ‘’J’avais accompagné mon père pour récupérer son cheval confisqué par Abdou Karim Tine.

Une violente dispute les avait opposés. Sur le chemin du retour Abdou Karim Tine nous a interceptés. C’est ainsi que je suis parti alerter ma mère. A notre retour mon père était déjà blessé et couché sur le dos’’, a raconté Samuel Faye, fils de la victime.

Selon l’avocat général Mamecor Ndour, tous ces éléments montrent que l’accusé était mu par l’intention de donner la mort. Il a donc requis 12 ans de travaux forcés. La défense a battu en brèche le réquisitoire du l’avocat général, en soutenant qu’il n’y a  dans cette affaire ni préméditation, ni surprise. ‘’Il s’est simplement agi d’une action spontanée.

Il a agi par réflexe pour se défendre’’, a plaidé Me Sonko qui a écarté l’élément intentionnel. Il a ainsi demandé à la Cour de disqualifier les faits en coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner et sollicité une application bienveillante de la loi. Après délibération, la Cour a condamné Abdou Karim Tine à 10 ans de travaux forcés.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière