Publié le 26 Jan 2014 - 04:21
10 ANS DE TRAVAUX FORCÉS

Abdou Karim Tine tue son ami à coups de machette

 

La Cour d’assises de Thiès a vidé hier la huitième affaire inscrite au rôle. Un meurtre commis le 10 Juillet 2009 à Paol Dial, dans le département de Tivaouane.

 

‘’C’était pourtant mon ami et je n’avais pas l’intention de le tuer’’, a lâché Abdou Karim Tine, devant la barre de la Cour d’assises de Thiès. Inculpé du meurtre d’André Mbang Faye, l’accusé a été reconnu coupable par la Cour d'assises qui lui a infligé une peine de 10 ans de travaux forcés.

Il avait confisqué le cheval de la victime trouvé en divagation dans le champ de manguiers de son oncle. À André Mbang Faye venu  récupérer son  cheval, il avait asséné deux violents coups de coupe-coupe à la tête, dans la nuit du 11 au 12 Juillet 2009, aux environs de 03h. ''Je lui avais demandé de voir mon oncle, lorsqu'il est venu récupérer le cheval.

Mais, il l’a emporté à mon insu''. Tine l’a suivi armé d’un coupe-coupe avec lequel il lui a porté deux violents coups de chaque côté, alors que la victime lui  tournait le dos. Le certificat de genre de mort établit qu’André Mbang Faye est décédé des suites de plaies cutanéo-musculo-osseuses, avec lésions vasculaires et hémorragiques externes, à la suite de coups et blessures par arme blanche. ‘’J’avais accompagné mon père pour récupérer son cheval confisqué par Abdou Karim Tine.

Une violente dispute les avait opposés. Sur le chemin du retour Abdou Karim Tine nous a interceptés. C’est ainsi que je suis parti alerter ma mère. A notre retour mon père était déjà blessé et couché sur le dos’’, a raconté Samuel Faye, fils de la victime.

Selon l’avocat général Mamecor Ndour, tous ces éléments montrent que l’accusé était mu par l’intention de donner la mort. Il a donc requis 12 ans de travaux forcés. La défense a battu en brèche le réquisitoire du l’avocat général, en soutenant qu’il n’y a  dans cette affaire ni préméditation, ni surprise. ‘’Il s’est simplement agi d’une action spontanée.

Il a agi par réflexe pour se défendre’’, a plaidé Me Sonko qui a écarté l’élément intentionnel. Il a ainsi demandé à la Cour de disqualifier les faits en coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner et sollicité une application bienveillante de la loi. Après délibération, la Cour a condamné Abdou Karim Tine à 10 ans de travaux forcés.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP