Publié le 13 Apr 2022 - 16:06
20E CONGRES ASEA

Vers un marché unique d'électricité en Afrique 

 

La Senelec doit accueillir le 20e congrès de l'association des sociétés d'Afrique (ASEA) devant se tenir du 14 au 16 juillet prochain. Pour cette troisième rencontre du genre à Dakar, le thème choisi est : ‘’La nécessité de service public et la performance des sociétés d'électricité d'Afrique’’.

 

Tenir compte du "lancement de principe" d'un marché unique d'électricité africain, évoqué en juin 2021, qui va placer l'ASEA dans un rôle de "mobilisateur" et de "mise en œuvre" des actions prioritaires, pour l'avènement d'un marché unique, dans un horizon 2030 2035, voilà le principal point ressorti de l'annonce du vingtième congrès de l'ASEA. Manifestation qui se tiendra du 14 au 16 juillet prochain. "Le congrès est le principal événement triennal de notre organisation. Il mérite un dévouement particulier", a déclaré Didier Abel Tella, directeur général de l'ASEA. Il ajoute : "En acceptant d'accueillir le 20e congrès, le secteur électrique sénégalais confirme sa participation active qu'elle a toujours eue pour le secteur énergétique africain". C'est d'ailleurs la troisième fois que le Sénégal organise cette rencontre. "Après celui de juin 1978 et le congrès de 1999, Dakar sera l'hôte de la dernière rencontre en date qui se tiendra au courant de l'année 2022", fait savoir M. Tella.

Pour Pape Mamadou Bitèye, directeur général de la Senelec : "Ce sommet intervient dans un contexte particulier. Car, le service public de l'électricité est une nécessité, un préalable pour tout développement". Poursuivant son propos, M. Bitèye d'ajouter : "Ici au Sénégal, nous avons connu des émeutes relatives aux coupures intempestives d'électricité. Quant à la Senelec, nous pouvons dire qu'elle connaît des performances favorables qui permettent aujourd'hui d'éviter, entre autres ce genre de situations de contestation qui peuvent découler d'un système d'électrification défaillant", a-t-il rappelé. Pour revenir à l'actualité, le directeur général de la Senelec a donné des "garanties" pour une tenue sans faille du congrès au mois de juillet prochain.

"L'énergie est un verrou pour le développement. Sans énergie, point d'émergence". En ces termes, Boubacar Mbodji, ministre conseiller, est revenu sur l'importance de l'électricité. Avant d’ajouter : "Nous accordons une importance capitale à cet événement, d'autant plus que les sociétés fournisseuses d'électricité soutiennent de façon considérable la voie du développement sur laquelle s'engagent les Etats africains".

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: 
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor