Vers un marché unique d'électricité en Afrique

La Senelec doit accueillir le 20e congrès de l'association des sociétés d'Afrique (ASEA) devant se tenir du 14 au 16 juillet prochain. Pour cette troisième rencontre du genre à Dakar, le thème choisi est : ‘’La nécessité de service public et la performance des sociétés d'électricité d'Afrique’’.
Tenir compte du "lancement de principe" d'un marché unique d'électricité africain, évoqué en juin 2021, qui va placer l'ASEA dans un rôle de "mobilisateur" et de "mise en œuvre" des actions prioritaires, pour l'avènement d'un marché unique, dans un horizon 2030 2035, voilà le principal point ressorti de l'annonce du vingtième congrès de l'ASEA. Manifestation qui se tiendra du 14 au 16 juillet prochain. "Le congrès est le principal événement triennal de notre organisation. Il mérite un dévouement particulier", a déclaré Didier Abel Tella, directeur général de l'ASEA. Il ajoute : "En acceptant d'accueillir le 20e congrès, le secteur électrique sénégalais confirme sa participation active qu'elle a toujours eue pour le secteur énergétique africain". C'est d'ailleurs la troisième fois que le Sénégal organise cette rencontre. "Après celui de juin 1978 et le congrès de 1999, Dakar sera l'hôte de la dernière rencontre en date qui se tiendra au courant de l'année 2022", fait savoir M. Tella.
Pour Pape Mamadou Bitèye, directeur général de la Senelec : "Ce sommet intervient dans un contexte particulier. Car, le service public de l'électricité est une nécessité, un préalable pour tout développement". Poursuivant son propos, M. Bitèye d'ajouter : "Ici au Sénégal, nous avons connu des émeutes relatives aux coupures intempestives d'électricité. Quant à la Senelec, nous pouvons dire qu'elle connaît des performances favorables qui permettent aujourd'hui d'éviter, entre autres ce genre de situations de contestation qui peuvent découler d'un système d'électrification défaillant", a-t-il rappelé. Pour revenir à l'actualité, le directeur général de la Senelec a donné des "garanties" pour une tenue sans faille du congrès au mois de juillet prochain.
"L'énergie est un verrou pour le développement. Sans énergie, point d'émergence". En ces termes, Boubacar Mbodji, ministre conseiller, est revenu sur l'importance de l'électricité. Avant d’ajouter : "Nous accordons une importance capitale à cet événement, d'autant plus que les sociétés fournisseuses d'électricité soutiennent de façon considérable la voie du développement sur laquelle s'engagent les Etats africains".
MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)