Publié le 7 Oct 2012 - 15:20
3 QUESTIONS A MBAYE SIDY MBAYE, ENSEIGNANT AU CESTI

«Le Porte-parole est un homme mesuré... »

La communication gouvernementale décortiquée par un spécialiste , le Professeur Mbaye Sidy Mbaye, enseignant au CESTI.

 

Comment appréciez la communication du gouvernement ?

 

J'ai noté que souvent, il y a est différence dans les appréciations des uns et des autres. Ça ne sert pas le gouvernement qui est perçu comme une entité cohérente. Quand les décisions sont annoncées ou commentées, cela veut dire normalement que les gens se sont accordés. Malheureusement nous avons noté des dissonances. Et il fallait mettre de l’ordre. Heureusement que le président de la République s’en est rendu compte. Lorsque le président de la République donne des orientations, ses collaborateurs doivent en avoir une bonne compréhension.

 

A quel niveau avez-vous noté des dissonances ?

 

On a responsabilisé beaucoup de gens à des positions qui, normalement, les poussent à parler. Ce n’est pas parce qu’ils veulent se faire remarquer qu’ils doivent parler. S’ils étaient en cohérence avec l’orientation donnée par le président de la République, on n’aurait pas à redire. Mais là, il y a redondance. Et quand les positions sont divergentes, il y a problème. Je ne voudrais pas mettre des gens en cause parce qu’ils ont des positions- ce n’est par leur faute-, mais il faut, avant qu’une décision soit annoncée, qu’ils tiennent une réunion et permettre à tout le monde de s’accorder sur la position du gouvernement. La position du gouvernement, c’est la position du président de la République.

 

Certains responsables de l’APR estiment que le poste de porte-parole du gouvernement devrait revenir à un membre de leur parti.

 

C’est un argument politiquement enfantin. Le porte-parole du gouvernement, c’est celui du gouvernement de Macky Sall. Il ne saurait appartenir à un parti. Il faut qu’on arrête de saucissonner le gouvernement en gouvernements de Parti socialiste, de l’APR. Cela n’a pas de sens. C’est le président qui l’a choisi. Le porte-parole est un homme mesuré. Ce qu’on pourrait pu lui reprocher, c’est qu’il ne parle pas trop. Et s’il parle trop, on va dire : ‘’voilà, il veut prendre la place de telle personne’’. Ça, c’est des détails.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: