Publié le 29 Jun 2019 - 20:56
43 SENEGALAIS INTERPELLES DANS LA CRISE POST-ELECTORALE EN MAURITANIE

L’Ambassadeur du Sénégal appelle au calme et à la prudence

 

La crise post-électorale que traverse la Mauritanie, suite à la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle donnant Ould Ghazouani vainqueur, a occasionné des arrestations massives parmi lesquelles 43 Sénégalais. L’Ambassadeur du Sénégal Mamadou Tall, a organisé une réunion de crise avec ses compatriotes pour les inviter à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de la Mauritanie.

 

Suite à sa convocation par le Ministre mauritanien des Affaires Etrangères et de la Coopération, au même titre que ses homologues du Mali et de la Gambie, l’Ambassadeur Tall n’a pas tardé à rencontrer ses compatriotes pour les informer de la situation de l’heure. Selon le ministre mauritanien des Affaires étrangères, 99 étrangers ont été interpellés, suite à des manifestations organisées le lendemain de l’élection présidentielle tenue le 22 juin. Il s’agit de 43 Sénégalais, 39 Maliens, 10 Guinéens de Conakry, 3 Gambiens, 2 Nigérians et 2 Ivoiriens.

Pourtant, le diplomate sénégalais avait demandé, bien avant l’élection présidentielle mauritanienne, à ses compatriotes d’être prudents et de rester à l’écart de toute manifestation politique avant, pendant et après cette élection. « Nous n’avons pas d’appréciation à donner à l’agenda politique mauritanien », a soutenu le diplomate, avant de souligner que son devoir « est de dire à (s)es compatriotes de rester calme, sereins et d’être prudents ».

Avant l’éclatement des manifestations, 16 Sénégalais avaient été interpellés. L’ambassadeur a réussi à en faire libérer 9. Par la suite, informe-t-il, « le ministre des Affaires étrangères nous apprend qu’au total 43 Sénégalais ont été arrêtés, lors des manifestations politiques ». Désolé de cette situation, après avoir pris des dispositions auprès de ses compatriotes, le diplomate a regretté cet incident, tout en promettant de continuer la sensibilisation de ses compatriotes. Toutefois, il s’est engagé à s’enquérir de la situation de ceux qui ont été arrêtés et des circonstances dans lesquelles ils l’ont été. Ces derniers seront fichés et expulsés définitivement de la Mauritanie, avait informé l’autorité mauritanienne à ses hôtes qu’il a reçus tard dans la nuit du mardi 25 juin.

Toutefois, souligne l’ambassadeur Tall, l’autorité mauritanienne a précisé que ces incidents n’impacteront pas les relations entre les deux pays, étant entendu que ces personnes arrêtées ne représentent rien par rapport à la forte communauté sénégalaise établie en Mauritanie.

Questions autour de ces arrestations

Face à cette situation, plusieurs questions sont en droit d’être posées. Ces étrangers interpellés étaient-ils réellement dans la manifestation ? Dans quelles circonstances ou conditions ont-ils été arrêtés ? Ou bien étaient-ils au mauvais moment, lors des courses-poursuites entre manifestants et forces de l’ordre, ayant occasionné leur arrestation ? Ce sont là toutes les questions qui traversent les esprits des responsables sénégalais dont certains ont apporté des témoignages sur leur interpellation puis leur relâchement.

Dans tous les cas, l’ambassadeur a insisté sur la prudence. « Je fais appel à votre bon sens de responsabilité pour vous éloigner dans toute ingérence dans les affaires intérieures de la Mauritanie », a-t-il dit, en demandant de transmettre le message à qui de droit au sein de sa colonie. Il a exhorté ses compatriotes à « rester vigilants et très prudents ».

Concernant les Sénégalais arrêtés, l’ambassadeur a promis de se rapprocher des services compétents de la Sûreté pour s’informer sur leurs conditions et tenter de trouver une solution avec les autorités mauritaniennes. Même si un couvre-feu n’a pas été officiellement décrété, l’état de siège est visiblement constaté dans les quartiers périphériques de Nouakchott.

Pour l’heure, « je suis de très près la situation », dit-il, appelant les Sénégalais au calme, à la sérénité et à la prudence eu égard à l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais qui constituent une forte communauté en Mauritanie.

Ibou Badiane, correspondant en Mauritanie

Section: 
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC
ÉLECTIONS EN GUINÉE-BISSAU : Dakar demande des garanties sur la fin de la transition
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »