Publié le 23 Jan 2019 - 16:43
6 MORTS DANS LE NAUFRAGE D'UNE PIROGUE

Un des rescapés retrace le film du drame

 

Partis en mer mercredi dernier, des pêcheurs de Mbour ont été surpris par une panne de moteur, le dimanche. Bilan six morts, deux rescapés. L'un d'eux, Mamadou Ba, revient sur le film du drame

 

Ces temps-ci, la communauté des pêcheurs de Mbour n’est pas épargnée. Un autre drame vient de la frapper de plein fouet. Un équipage de huit personnes a fait naufragée aux larges des côtes de la Casamance. Six personnes ont péri et deux autres rescapées. Le capitaine de bord Alioune Badara Ba, 30 ans (Mbour) et Mamadou Ba, 26 ans (Karang) ont eu plus de chance que Vieux Coulibaly, 25 ans (Karang), Mamadou Ndione, 20 ans (Karang), Birane Ndione, 17 ans (Mbour) Mamadou Ba, 18 ans (Mbour), Ameth Diagne, 20 ans (Mbour) et Bara Gaye, 20 ans (Kaffrine).

Mamadou Ba, un des rescapés, retrace le film du drame. 

Il raconte qu’ils étaient partis pêcher dans les eaux de Cap Skirring, mercredi dernier. Une campagne qui devait durer une semaine. Mais qui n'a fait que cinq jours très productifs. Le dimanche, l'équipage avait pris le chemin du retour, avec leurs trois caisses pleines de poissons. 

''La nuit, vers 5 h du matin, on a entendu le moteur sifflé fort. Un pêcheur s'est dépêché pour voir ce qui se passait. Il nous a alors crié que la pirogue prenait l'eau. Nous avons tout fait pour l’écoper, mais, nous n’y sommes pas parvenus'', raconte Mamadou Ba. Ce faisant, ils ont entrepris de vider les caisses qui contenaient le poisson, afin de soulager la pirogue. Mais, là aussi les choses ne se sont pas arrangées. ''Ne pouvant plus tenir, deux pêcheurs et moi avons nagé en direction de l'une des caisses jetées en mer. Les autres nous disaient de rester dans la pirogue. Mais, nous cherchions un moyen de survie.

Nous nous sommes agrippés fortement à une caisse'', se remémore-t-il difficilement. 
Mais, vers 8h, poursuit-il, l'un des pêcheurs a succombé, à cause du froid et de la fatigue. Puis, quelques minutes après, l’autre a aussi péri. ''J’étais à bout de force. Je ne pouvais plus m'agripper à la caisse. J'ai alors eu le réflexe de survie de retourner la caisse. Et, je suis entré dedans. Vers 9h, j'ai entendu le ronronnement d'un moteur, j'ai vu une pirogue au loin. J'ai appelé, mais, ils ne m'entendaient pas. Quand, la pirogue est arrivée plus près, je suis sorti de la caisse. Je me suis débattu de toutes mes forces. C'est de cette manière qu'un membre de l'équipage m'a vu, il a réveillé les pêcheurs qui dormaient dans la pirogue. Et, ils m'ont aidé à remonter. Ils m'ont remis des habits. Ils ont fait du feu pour que je me réchauffe. Ils ont bien pris soin de moi'', soutient le rescapé.

Il indique que c'est à 11h qu’Alioune Badara Ba a été repêché. Ce dernier présente des blessures au niveau des mains et des pieds, et n'est pas en mesure de revenir sur les faits. 
Les deux rescapés ont été amenés jusqu'à Joal. De là-bas, ils ont été acheminés à Mbour.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: