Publié le 17 Aug 2019 - 16:24
ABDOU KARIM FOFANA SUR L’INSALUBRITE ET L’INDISCIPLINE

‘’Il faut du courage et de la fermeté’’  

 

Les opérations de désencombrement et de salubrité se poursuivent. A Rufisque, où il s’est rendu pour superviser les opérations de ses services au marché central, le ministre l’Urbanisme s’est voulu clair sur les intentions du gouvernement de mettre fin à l’anarchie et à l’insalubrité.

 

Pour combattre l’insalubrité et l’indiscipline et surtout assurer le suivi, ‘’il faut avoir du courage et de la fermeté’’, selon le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique qui assistait, hier, aux opérations de désencombrement du marché central de Rufisque. A ses yeux, ‘’Rufisque est une priorité en matière de salubrité publique, mais aussi en matière de désencombrement’’.

Devant le décor hideux du marché central de Rufisque, Abdou Karim Fofana a souligné, devant la presse, que des marchés, comme celui de Rufisque, qui sont les lieux de transit des aliments, sont en difficulté en termes de salubrité, parce qu’il y est presque impossible de collecter les déchets, en plus d’un assainissement défectueux.

Ainsi, dit-il, ‘’si nous laissons comme cela ces lieux infestés par les moustiques et les germes de maladies, nous n’en finirons pas’’.

D’ailleurs, constate-t-il, beaucoup de secteurs du marché sont fermés, faute d’hygiène. C’est pourquoi ‘’il va falloir être ferme là-dessus’’, dit-il. Le ministre demande que ‘’les marchés qui ne répondent pas aux normes de sécurité soient fermés, le temps que les opérations de nettoiement soient réalisées’’.

L’autre aspect de la question est le suivi. Car beaucoup d’opérations se sont soldées par des échecs dans la vieille ville. A ce propos, Abdou Karim Fofana prévient : ‘’Nous ne sommes pas venus pour faire des coups d’éclat. Beaucoup de gouverneurs sont venus, beaucoup de ministres ont tenté la même chose. Mais nous, il nous revient d’apprendre de ces échecs, de ces erreurs, pour améliorer les succès qui ont eu lieu.’’ C’est pour cela, fait-il savoir, qu’en relation avec l’Agence de sécurité et de proximité (Asp), ‘’le président de la République a demandé que 1 000 agents soient mis à notre disposition pour qu’on puisse effectuer cette opération. Déjà, dès ce lundi, nous auront un premier jet de 20 agents. Nous verrons, avec le préfet, comment assurer le suivi’’.

L’autorité municipale a, de son côté, rappelé que l’opération va s’étaler sur une longue période. Parlant au nom du maire de la ville, Boubacar Albé Ndoye renseigne que c’est le début d’un vaste programme concocté par les communes de la ville, en relation avec le préfet. Et qui ne cible pas uniquement le marché central, mais, explique le maire de Rufisque-Est, il ‘’va désencombrer l’ensemble des artères de la ville de Rufisque’’.

C’est, selon lui, l’objet d’un plan d’action dont le premier acte est la fermeture du marché central, pendant quatre à cinq jours, pour nettoyage et désencombrement.

Boubacar Albé Ndoye de dire : ‘’L’objectif zéro déchet à Rufisque, on y croit.’’ 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité