Publié le 1 Apr 2021 - 22:21
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE SUR UN MONTANT DE 24 MILLIONS

Le marin faisait miroiter à ses victimes des bolides qu’ils n’ont jamais vus

 

Marin de profession et employé au port de Dakar, M. Sow a été déféré au parquet, avant-hier, pour les délits d’abus de confiance et escroquerie portant sur un montant de 24 millions F CFA.

 

Au total, entre les mois de juin et septembre 2020, les limiers de la Sûreté urbaine du commissariat de Dakar ont reçu quatre plaintes d’individus grugés de la même manière, pour un montant total de 24,8 millions F CFA.

Selon nos informations, tous les quatre plaignants voulaient échanger leurs voitures avec d’autres plus luxueuses et plus en adéquation avec leurs aspirations. De ce fait, ils ont pris langue avec le nommé M. Sow, de façon séparée. Une fois l’accord trouvé, ils devaient remettre leurs véhicules en plus d’une somme d’argent, pour obtenir en retour les voitures de leurs rêves.

Le marin leur faisait croire que les véhicules qu’ils souhaitaient avoir devaient quitter la Belgique, le Canada et les USA. Faisant confiance au sieur Sow, ils lui ont remis chacun une avance qui tournait entre 4 et 7 millions, en sus de leurs voitures.

Une fois les voitures et les avances encaissées, le marin a dit aux uns qu’ils devaient attendre beaucoup de temps, avant de récupérer leurs véhicules qui se trouvent à étranger ; aux autres qu’il avait perdu les papiers, à cause du long et pénible voyage. Qu’il avait déjà envoyé l’argent à ses partenaires étrangers. De ce fait, il leur donnait des rendez-vous en a plus finir.  

Las de courir derrière lui et pour ne pas tout perdre dans cette histoire, les quatre présumées victimes ont saisi les hommes du commissaire Bara Sangharé, le boss de la Sûreté urbaine, pour se faire justice. Après quelques jours de recherche, il a été localisé par les limiers.

Lors de son face-à-face avec les enquêteurs, M. Sow a soutenu que sa mère est dans les dispositions de faire des remboursements mensuels de 500 000 F CFA, à partir de fin mars. Il a expliqué le retard de la livraison par le fait que ses partenaires ont utilisé l’argent à d’autres fins. Des arguments qui n’ont pas convaincu les enquêteurs en charge de cette affaire.

Agé de 41 ans, M. Sow, agent au Port autonome de Dakar et marin de fonction, a été déféré au parquet pour les faits d’abus de confiance et escroquerie pourtant sur un montant de 24 millions. Il est visé par les articles 379 et 381 du Code pénal.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants