Publié le 1 Apr 2021 - 22:21
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE SUR UN MONTANT DE 24 MILLIONS

Le marin faisait miroiter à ses victimes des bolides qu’ils n’ont jamais vus

 

Marin de profession et employé au port de Dakar, M. Sow a été déféré au parquet, avant-hier, pour les délits d’abus de confiance et escroquerie portant sur un montant de 24 millions F CFA.

 

Au total, entre les mois de juin et septembre 2020, les limiers de la Sûreté urbaine du commissariat de Dakar ont reçu quatre plaintes d’individus grugés de la même manière, pour un montant total de 24,8 millions F CFA.

Selon nos informations, tous les quatre plaignants voulaient échanger leurs voitures avec d’autres plus luxueuses et plus en adéquation avec leurs aspirations. De ce fait, ils ont pris langue avec le nommé M. Sow, de façon séparée. Une fois l’accord trouvé, ils devaient remettre leurs véhicules en plus d’une somme d’argent, pour obtenir en retour les voitures de leurs rêves.

Le marin leur faisait croire que les véhicules qu’ils souhaitaient avoir devaient quitter la Belgique, le Canada et les USA. Faisant confiance au sieur Sow, ils lui ont remis chacun une avance qui tournait entre 4 et 7 millions, en sus de leurs voitures.

Une fois les voitures et les avances encaissées, le marin a dit aux uns qu’ils devaient attendre beaucoup de temps, avant de récupérer leurs véhicules qui se trouvent à étranger ; aux autres qu’il avait perdu les papiers, à cause du long et pénible voyage. Qu’il avait déjà envoyé l’argent à ses partenaires étrangers. De ce fait, il leur donnait des rendez-vous en a plus finir.  

Las de courir derrière lui et pour ne pas tout perdre dans cette histoire, les quatre présumées victimes ont saisi les hommes du commissaire Bara Sangharé, le boss de la Sûreté urbaine, pour se faire justice. Après quelques jours de recherche, il a été localisé par les limiers.

Lors de son face-à-face avec les enquêteurs, M. Sow a soutenu que sa mère est dans les dispositions de faire des remboursements mensuels de 500 000 F CFA, à partir de fin mars. Il a expliqué le retard de la livraison par le fait que ses partenaires ont utilisé l’argent à d’autres fins. Des arguments qui n’ont pas convaincu les enquêteurs en charge de cette affaire.

Agé de 41 ans, M. Sow, agent au Port autonome de Dakar et marin de fonction, a été déféré au parquet pour les faits d’abus de confiance et escroquerie pourtant sur un montant de 24 millions. Il est visé par les articles 379 et 381 du Code pénal.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière