Publié le 7 Sep 2012 - 11:15
ABUS DE CONFIANCE

Tabara Kane détourne la tontine de 27 femmes

 

Encore une histoire de tontine qui finit à la barre. Dépositaire de fonds des femmes d'une association, Tabara Kane a été attrait à la barre hier et condamnée à une peine de six mois assortis du sursis et à payer la somme de 628 000 FCfa.

 

Trésorière d'une association de femmes, la dame est accusée d'avoir détourné plus de 900 000 F Cfa de cotisations de l'association dont elle assurait la gestion. Attrait à la barre pour abus de confiance, elle a été incapable de faire le compte de sa gestion qualifiée de nébuleuse par la partie civile.

 

Dépositaire de cotisations de 2000 F de 27 femmes de son association, elle a reconnu devant le juge avoir reçu la somme de 1,7 million F Cfa. Mise en demeure par la gendarmerie, elle a remboursé un million trois cent mille, en deux jets : d'abord 700 000 F Cfa, ensuite 600 000. Toutefois, la partie civile a jugé les sommes versées insuffisantes, considérant que Tabara doit encore rembourser plus de 900 000 F Cfa. Ce qu'a réfuté la prévenue qui estime s'être déjà acquittée de ce qu'elle devait à l'association.

 

Ainsi, le procureur de la République a relevé le caractère opaque de la gestion de Tabara qui a rendu impossible toute tentative d'évaluation du montant qui lui est reproché. Tandis que Me Jacques Baudin de la défense a considéré que ''le délit d'abus de confiance ne peut pas être appliqué à Tabara Kane, parce que les éléments constitutifs de l'article 383 du code pénal ne sont pas établis dans cette affaire''. Qualifiant l'affaire de ''civile'', l'avocat a demandé au tribunal de laisser Tabara Kane payer le reste de la somme estimée à 400 000 F Cfa. Dans son verdict, le tribunal a finalement déclaré la dame Tabara Kane coupable des faits qui lui sont reprochés et l'a condamnée à une peine de 6 mois assortis du sursis et à payer une somme de 628 000 F Cfa.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises