Publié le 26 Aug 2013 - 16:45
ACTE 3 DE LA DÉCENTRALISATION

Le Forum civil dénonce le copier-coller du modèle français

 

Le pilotage actuel de l'Acte 3 de la décentralisation ne trouve pas grâce auprès du Forum civil.  En effet, dans une déclaration parvenue hier à notre rédaction, la section sénégalaise de Transparency International estime que «la décentralisation ne doit pas seulement être l'affaire de consultance au détriment des vrais besoins des populations où la participation citoyenne est la seule garantie d'une appropriation sûre. Au contraire, elle devra permettre de bâtir le développement à partir des opportunités, atouts et potentialités des acteurs à la base». Or, poursuit le document, «aujourd'hui les conditions nécessaires à une bonne participation des citoyens de tous bords, parce qu'il s'agit d'une réforme sur les modalités d'expression de la citoyenneté, ne sont pas respectées. Les cas de Louga, Matam...»

Sans doute, le gouvernement sénégalais avait-il promis, lors de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, «le renforcement de la décentralisation et la territorialisation des politiques publiques, en vue de donner une plus forte impulsion au développement des terroirs», admet le Forum civil. Toutefois, les réformes à ce niveau ne seront possibles qu'«avec les vrais concepts sénégalais et non (en faisant) le copier-coller du modèle français». Une occasion pour le Forum de «s'insurger contre la non participation des citoyens depuis les réformes de 1960, 1972, 1996 et celle de 2013».

 

Section: 
POPULATION EN ÂGE DE TRAVAILLER Elle représente 58,4 % de la population en 2024
HABITAT SOCIAL : Une nouvelle stratégie nationale
PACTE DE LA STABILITÉ SOCIALE : Un bilan d’étape positif
SAINT-LOUIS : AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE : Une enveloppe de 200 millions FCFA distribuée à 400 jeunes femmes
AGRICULTURE, ÉLEVAGE, PÉTROLE ET GAZ EN 2024 : Les chiffres d’une économie en délicatesse
APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE L’État cherche 200 milliards
5ᵉ ÉDITION DE L’AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL 20 millions de FCFA et un accompagnement structuré pour les jeunes innovateurs agricoles
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure