Publié le 27 Dec 2013 - 04:15
LIBRE PAROLE - ADRESSE A TOUS LES VAUTOURS

Nous ferons face au coup d’État permanent !

 

Le Parti de l’Alliance pour la République APR a été  créée le premier décembre 2008, après une longue et douloureuse période de gestation de plus de trois années  parle Président Macky SALL accompagné par de fidèles compagnons, d’authentiques libéraux,dans des moments très difficiles, d'incertitudes, de menaces, de persécutions, autour des valeurs libérales, de dignité, de courage, de fraternité, dont son leader en est le parfait exemple.

Il est étrange que des responsables aujourd’hui, pour la plupart d’anciens transfuges socialistes, communistes, qui avaient déposé eux et leurs chefs de parti leurs baluchons d’abord devant le portail du Parti démocratique sénégalais bien après l’avènement de l’Alternance survenue le 25 mars 2000, devant celui de l’APR ensuite, jeté leurs manteaux rouges et tronqué leur idéal suranné pour des strapontins, renient aujourd’hui leur adhésion au programme libéral dont ils furent pourtant les serviteurs en tant que ministres, directeurs de cabinets dans le gouvernement libéral de l’ancien Président Abdoulaye Wade.

De telles attitudes qui manquent d’élégance, frisent même la défiance vis-à-vis du leader et fondateur de notre Parti. Lorsque des responsables nous servent tout le temps cette horripilante ritournelle, cela fait vraiment désordre. Cela nuit même  à l’image du parti et celle de son leader au niveau des instances internationales libérales. Ce dernier pourrait bien, de par son parcours, son palmarès de Président de la République le mieux élu démocratiquement occuper la place du leadership dans le continent, dans le reste du monde. Que Diantre ! Se moquerait-on éperdument de la République et des Sénégalais ?

Il serait inconcevable d’assister par intrusion à la messe dominicale et y réciter  des versets coraniques, ou d’aller à la mosquée pour la prière du vendredi et y psalmodier les cantiques de l’évangile en lieu et place du sermon de l’imam. L’on ne saurait aussi laper goulûment la soupe libérale, s'empiffrer des bons morceaux, broyer les os, sucer la moelle, se pourlécher les babines et dans un hoquet dégurgiter dans l’assiette : l’APR n’est pas un parti libéral !

En voulant dénier à l’APR son statut libéral, l’on voudrait certainement de manière insidieuse lui coller une étiquette  socialiste,  communiste ou centriste. Ce qui mettrait alors son Président derrière les leaders  de ces partis.

Nous reconnaissons bien à  certains  nostalgiques le droit de  prêcher dans l’aride et glacial désert  de Sibérie, du Tibet, de Sonara, du Sahara ou dans  les miteuses et poisseuses paroisses hantées, les lugubres temples rouges,   lieux d’adoration de leurs divinités momifiées pour rester éternelles, Staline, Khodja, Polpot et d’autres, rangées désormais pour toujours au musée des pages les  plus sombres,  les plus horribles de notre histoire.

Dès lors, la tentation devient très forte pour nous de remuer, par devoir de rappel aux citoyens surtout à notre jeunesse dans les poubelles d’un passé tragique, pour leur faire sentir l’odeur pestilentielle de cadavres de millions d’hommes, de femmes, d’enfants, de familles entières exterminés pour crime de soif de  libertés et de spiritualité, après d’atroces tortures dans les goulags, les camps de concentration, de rééducation civique, sans sépulture décente,  entassés et ensevelis dans des fosses communes. 

Et tout ça pour quoi ? Au nom bien entendu de la saugrenue théorie de la «Dictature du Prolétariat», et du «Grand Soir», cet Eden sur terre dont ces illuminés après leur désillusion, font face maintenant, la mort dans l’âme à cette évidence : Que l’on ne peut pas arrêter  la mer avec ses bras. Que l’épais Mur de béton de Berlin, symbole de l’autoritarisme, de l’oppression n’a pu à la longue résister à l’assaut des vagues de  libertés, droit naturel et inaliénable des peuples.

Et comme le rappelait si bien le Président de l’Internationale libérale, Hans Van BAALEN, lors de son 58e Congrès  à Abidjan : «Il ne saurait y avoir de bonheur sans liberté ». Ces disciples et héritiers, de leurs idoles rouges, maîtres incontestés de l’intimidation, pyromanes devant l’Eternel, sans désemparer, s’échinent sans gêne à flatter l’ego du Président, en lui rappelant les beaux souvenirs de son passé de jeune militant éphémère de gauche.

A ces transhumants d’un genre nouveau qui prônent,«Un Gouvernement de Gestion  Unifiée de l’Etat» et l’avènement d’un «Grand Parti» qui transcenderait les idéologies, à ces adeptes des messes noires, des intrigues mesquines, des complots et des congrégations oisives, nous républicains, répondons ceci : «Oui, l’APR est bien un parti libéral ! Le  Président Macky Sall est bel bien un libéral formé à la bonne école du Parti démocratique sénégalais du Président Abdoulaye Wade.

On ne peut pas faire  pression par des menaces voilées sur la personne du Président Macky Sall au nom d’une prétendue exigence sociale contre les retrouvailles de la famille libérale, sa vraie famille politique ! Le Président de la République, n’en déplaise, en homme de paix, fera bien sienne l’invite faite par nos autorités coutumières, religieuses de tout bord, l’église, les différentes confréries musulmanes au pardon, à la réconciliation, au dialogue, valeurs si chères à la société sénégalaise qui rejette la haine, la vengeance sous toutes ses formes.

Nous saluons bien la politique d’ouverture et de massification du parti. Pour autant, nous devons être vigilants et surveiller ce processus comme du lait sur le feu. Car l’APR ne devrait en aucun cas être un matelas d’atterrissage, de sauvetage pour de vieux funambules et trapézistes politiques, encore moins un nid pour d’insatiables et voraces oiseaux picoreurs qui s’envolent au gré des printemps politiques. Il ne saurait être non plus l’Arche de Noé, le royaume de «Ndoumbélane» où se côtoieraient  colombes et hyènes, encore moins une auberge espagnole ou une armée mexicaine.

Mais voilà que pour couronner le tout dans cette foire de duperie, ce carnaval sous fond de bal masqué, surgissent du néant de vulgaires et insignifiantes personnes  pour apporter leur partition dans cette cacophonie de notes discordantes. Ces grands absents des grands combats et déserteurs des tranchées, devenus de grands messieurs de la «High society» par la grâce de notre victoire acquise de longues luttes par de valeureux militants de l’APR, nous snobent aujourd’hui.

Ils se permettent même avec une rare arrogance de clamer haut et fort avec mépris, à l’unisson, sans frisson, ni retenue en public, dans les salons huppés et devant la presse qu’ils ne sont nullement des militants de l’APR, à qui ils doivent leur nouveau statut. Il est grand temps de mettre fin à ces farces, ces vaudevilles de mauvais goût.

Nous  mettons donc en garde ces trotskistes déclarés ou encagoulés, sans foi ni loi, qui sont en train de faire du vrai sabotage pour mieux préparer leur propre agenda politique. Ces gens et leurs nouveaux alliés, ne nous épargnent guère ! Ils ont réussi à force de mensonge à installer la suspicion, la rivalité, la haine même au sein des Mouvements Nationaux de nos vaillants femmes et jeunes du parti, si unis hier, divisés aujourd’hui, jetant en pâture, l’honneur, la dignité de leurs honorables  leaders. Les anciens et fidèles compagnons du Président ne sont pas aussi à l’abri de leurs odieuses pratiques d’isolement, de diabolisation pour les  mettre en mal avec ce dernier. 

Et que dire de l’émoi, la consternation difficilement contenus par nos dignitaires et Chefs religieux dont les propos injurieux de ces derniers à l’endroit de leurs vénérées personnes, ont fini par provoquer l’exaspération, la révolte de leurs  fidèles disciples ? Ces irrespectueuses personnes sont d’ailleurs déclarées désormais personae non grata dans les concessions de ces honorables marabouts lors des visites du Chef de l’Etat ?

A ces adeptes de la «Révolution Permanente», passés maîtres des intrigues mesquines, nous apporterons sans faiblesse aucune la réponse appropriée. Nous exhortons par conséquent les militants du parti à la vigilance et à constituer un bouclier autour du Président Macky Sall avant que ces funestes personnages, ces grands snipers, perchés sur les toits du palais ou embusqués dans les lambris du pouvoir, ne confisquent le fruit du combat de toute notre vie, mené au nom de l’honneur et de la justice. Ne serait-ce que pour respecter la mémoire de nos vaillants frères et sœurs,  hélas grands absents  du 25 mars 2012 pour lequel ils s’étaient battus, feux Cheikhou Sarr, Hamad Sène et tant d’autres.

Ces théoriciens du «Coup d'Etat Rampant, puis Debout», dont ils sont en réalité les véritables auteurs et acteurs, sont en train de poser aujourd’hui le dernier jalon pour parachever cette fois, pour de vrai, le fatal COUP D'ETAT PERMANENT. Ces vautours planent déjà dans le ciel Apérien pour piquer, fondre et faire main basse sur le parti, sur le Président et sur son pouvoir. Qu’ils nagent et pêchent dans les eaux troubles, qu’ils rament à contre courant des valeurs éthiques, nous les attendons de pied ferme sur la  berge.

A ces oiseaux de mauvais augure qui hantent par la terreur, le chantage, le sommeil des honnêtes gens et qui proposent des projets de société bâtis sur le complot, la délation, la négation des valeurs humaines, nous plomberons les ailes, clouerons le bec et arracherons les serres pour de bon.

Maître Djibril WAR

Directeur de l’Ecole du Parti APR

wardjibril@yahoo.fr

 

Section: