Publié le 7 Oct 2013 - 12:00
AFFAIRE DANGOTE, MARCHE DU PDS, BIENS MAL ACQUIS

 L'APR se pose en bouclier de Macky Sall

 

 

Face aux fronts qui s'ouvrent contre Macky Sall, l'Alliance pour la République veut opposer la légalité, l'indépendance de la justice, la nécessité de poursuivre “l'effort de redressement national et de récupération des biens mal acquis.” Des perspectives qui transforment la marche annoncée du Pds en “grosse farce”.

La mise en cause du chef de l'Etat par la famille de feu Serigne Saliou Mbacké dans le dossier Dangotte n'est pas du goût de l'Alliance pour la République. Dans un communiqué de son Secrétariat exécutif national parvenu hier à notre rédaction, le parti présidentiel “tient à préciser que le président de la République n'est en rien mêlé à cette affaire”. Selon la note signée du porte-parole national Seydou Guèye (photo),“la “seule préoccupation” du président Macky Sall, “dans cette affaire comme dans bien d'autres que le régime de Abdoulaye Wade lui a laissés en héritage”, “est de faire respecter la légalité, de laisser la justice en toute indépendance faire son travail”, à travers des “décisions” qui “préservent la justice et la paix sociale.”

Après avoir exprimé “son soutien total au Président de la République” et rappelé “qu'on ne saurait jouer avec l'honneur (d'un) chef de l'Etat qui a pris le parti de défendre l'Etat de droit et le principe de la légalité républicaine”, l'Alliance pour la République “demande (…) au gouvernement de tout mettre en oeuvre pour le respect des décisions de justice et la préservation des emplois attendus de cet investissement important pour le développement du Sénégal.” Du reste, indiquent les apéristes, “conformément à la Constitution, le Président de la République ne peut pas s'opposer au droit et ne peut non plus se prononcer contre la justice qui a en charge ce dossier.” C'est pourquoi la “posture” de Macky Sall qui ne saurait aller plus loin que “aider en toute transparence à la conclusion d'un accord entre des parties si celles-ci en expriment le besoin”, “ne saurait être interprétée comme une source de brouille avec quiconque”.

“Politiques néfastes”

Sans pitié pour le Parti démocratique sénégalais et son projet de marche de demain mardi, l'Alliance pour la République souligne que ses “initiateurs n'ont aucun respect pour le peuple sénégalais en osant, toute honte bue, invoquer la mal gouvernance, l'incident de Keur Momar Sarr entre autres comme motifs.” Or, ajoute le communiqué, “ces deux cas invoqués sont emblématiques de leurs politiques néfastes qui ont conduit à l'effondrement de notre économie, à la vulnérabilité de notre pays, par le mépris qu'ils ont affiché à l'endroit du service public et des services sociaux de base, à la précarisation des masses laborieuses, à la généralisation de la misère et de la pauvreté.”

Aujourd'hui, “plutôt que de se laisser divertir par des perdants encore sous le choc d'une défaite cuisante”, l'Apr appelle le gouvernement à “poursuivre l'effort entamé de redressement national” mais surtout “d'accélérer (l'effort de) récupération des biens mal acquis”. Sous ce rapport, le parti présidentiel affirme “avec la plus grande fermeté qu'il ne saurait être question dans notre pays de mettre une pression sous quelque forme que ce soit sur la justice qui doit faire son travail en toute indépendance.” C'est pourquoi “le Pds sera tenu responsable de tout trouble à l'ordre public lors de cette marche inutile et inopportune, que l'on pourrait qualifier de grosse farce”.

Section: 
QUESTION D'ACTUALITÉ : La der qui aura perdu Sonko
SONKO DEMIS DE SES FONCTIONS : Diomaye tranche dans le vif
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité