Publié le 10 Mar 2023 - 16:36
AFFAIRE DES 7,8 MILLIARDS OFFERTS À MARINE LE PEN

Hadjibou Soumaré en garde à vue à la SU  

 

Après avoir déféré à sa convocation à la Sureté urbaine du commissariat central de Dakar, l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré a été placé hier en garde à vue. Des sources avancent qu’il est fort probable qu’il soit déféré au parquet et ne pourra s’en sortir qu’en présentant des excuses publiques.

 

Les choses se sont déroulées à la vitesse de l’éclair. Alors que l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré attend encore des réponses aux questions jugées insidieuses qu’il a posées à Macky Sall, le procureur a donné l’ordre aux limiers de la Sureté urbaine du commissariat central de Dakar de le convoquer. Ce qui a été fait hier. Monsieur Soumaré, après avoir foulé le sol du 3e étage du bâtiment abritant la SU, s'est vu notifier une posture de garde à vue, après plusieurs tours d’horloge. Ce que son avocat Me Adama Guèye a confirmé, vers 18h.

 ‘’Là, on vient de nous informer qu’il est placé en garde à vue. On ne lui pas encore notifié ses motifs d’inculpation. On n’en est pas à ce stade. Nous étions à l’enquête préliminaire. Ils lui ont posé des questions et il a répondu clairement. À la fin de l’interrogatoire, le dossier a été remonté et la suite, vous la connaissez. L’interrogatoire a été fait sur ordre du procureur de la République. C’est tout ce que j’ai à dire’’, a répondu Me Guèye sans donner plus de détails.  En effet, son client a passé la nuit dans les locaux de la SU.

En tout état de cause, confient des sources, la suite de ce dossier dépend du maitre des poursuites. ‘’C’est bien possible qu’il soit déféré au parquet demain (aujourd’hui)’’, ont confié des interlocuteurs. D’autres soutiennent que ce sera un miracle, s’il s’en sort. Sans entrer dans les détails, elles soutiennent que le déferrement est certain. A ce stade de l’enquête, leurs interrogations tournent autour de la question de savoir s’il va bénéficier d’une information judiciaire ou d’un dossier de flagrant délit, après qu’il sera présenté au parquet.

Mais, selon d’autres sources, la suite de événements dépendra en garde partie de l’ancien Premier ministre. Car, elles soulignent que la seule manière pour lui de s’en tirer, dans cette affaire, sera de présenter des excuses publiques.

La proposition de l’ancien PM Abdou Mbaye

Ce que d’ailleurs, a suggéré, à travers un tweet et un post sur sa page Facebook, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, en commentant cette décision de placer Hadjibou Soumaré en position de garde à vue. ‘’Il y a peut-être erreur de la part de Hadjibou Soumaré. Il ne s’agit toutefois que de questions sans aucune affirmation de sa part. Mais le placer en garde à vue est une erreur certaine et inutile. S’il n’existe aucune base sérieuse motivant ses questions qu’il s’en excuse publiquement et que cela sert de leçon. Le placer en garde à vue rapproche le Sénégal d’un régime de terreur’’, écrit le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT).

Pour rappel, samedi 4 mars, Cheikh Hadjibou Soumaré a été l’auteur d’une lettre ouverte adressée au président de la République, dans laquelle il interpelle Macky Sall sur un certain nombre de questions. ‘’Avez-vous donné récemment de l’argent à une personnalité politique française ? Dans l’affirmative, est-ce un montant de 12 millions d’euros, soit environ 7,9 milliards, argent d’un pays catalogué pays pauvre très endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre ont toujours été utilisés par le parti comme véhicule d’une ascension politique ? Lui avez-vous envoyé à l’issue de votre rencontre, une note revêtue de votre sceau ? Si, par extraordinaire, tout cela était avéré, éclairez le peuple sénégalais avoir agi ès qualités de président de la République du Sénégal ou de chef de parti politique et avec quel argent ?’’.

Le Pen reçue avec le consentement de l’Elysée

Ces questions sont consécutives à la visite polémique, en mi-janvier, de Marine Le Pen au Sénégal, lors de laquelle elle avait été reçue par le président Macky Sall. La cheffe de file du Rassemblement national (RN) s’était aussi rendue à la Compagnie agricole de Saint-Louis, la plus grande rizerie d’Afrique de l’Ouest, puis à la Compagnie sucrière sénégalaise qui est, dit-on, le premier employeur privé du pays.

Selon ‘’Le Monde’’, elle avait, également, rencontré des membres des Éléments français au Sénégal (EFS) et s’était rendue dans deux centres hospitaliers à Dakar.

Des sources soulignent, en outre, que Marine Le Pen n’a pu être reçue par le palais qu’avec le consentement de l’Élysée.

CHEIKH THIAM

Section: