Publié le 26 Jan 2026 - 08:46
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS

Union nationale ou manœuvre politique calculée ?

 

Le temps d’une célébration de victoire des Lions de la Téranga lors de la finale de la Coupe d’Afrique, le peuple sénégalais s’est davantage réuni. Ce rassemblement a été surtout noté lors de la réception des joueurs de l’équipe nationale de football au Palais présidentiel, présentant le trophée. Ce qui a été remarquable c’est la présence du Premier ministre et surtout celle de plusieurs membres de l’opposition. EnQuête a invité le président du Sénégal au cœur et le politologue Assane Samb a analysé la situation.

 

Après le sacre de l’équipe nationale de football du Sénégal au Maroc, plusieurs membres de l’opposition ont été invités à la réception des champions d’Afrique. Au-delà de la célébration sportive, ce geste du président de la République en conviant des figures de l'opposition à cette réception très médiatisée est significatif. Est-ce juste un acte de rassemblement national ou d'une manœuvre politique calculée ? ‘’En réalité, tout événement majeur et populaire traverse d'abord un stade émotionnel avant la sphère rationnelle. Ainsi, les décisions sont prises à la hauteur de la courbe de ladite émotion, notamment quand on a le sentiment de satisfaire l'unanimité ou la majorité du peuple’’, a d’emblée déclaré le président du parti Sénégal au Coeur, Moustapha Dramé.

En outre, analysant les circonstances dans lesquelles cette victoire a été acquise, M. Dramé considère que la liesse populaire était évidente, et qu’il fallait à la fois y répondre et l’accompagner, et non la réprimer. C'est dans cette approche qu’il comprend et salue l'initiative du Président Diomaye Faye de partager ‘’de façon non sélective et discriminatoire’’ avec tous ces invités de tout bord politique, de la société civile et des représentants des diverses catégories. ‘’Ce genre d'acte permet de mettre en sommeil les divergences et de valoriser une convergence, aussi éphémère ou fragile soit-elle’’, a soutenu le président du Sénégal au Coeur. 

‘’En même temps, n’oublions jamais qu’un homme politique qui a commencé à tracer ses ambitions politiques futures ne posera jamais un acte qui lui est ou lui sera défavorable. Donc, nul ne peut imaginer qu’en amont et en aval de ce rassemblement national, qu’il n'y ait une petite dose de pensée politique. Dans le mode de fonctionnement d'un homme politique, chaque acte républicain est forcément entaché par une vibration politique. C’est inévitable. C’est normal. Et c'est fréquent’’, a souligné Moustapha Dramé. Il note qu’évidemment, le président et ses conseillers ont dû évaluer et croire en la portée politique en avantages additionnels.  Par ailleurs, il note que ceux qui sont venus n’étaient pas non plus obligés. Forcément, dit-il, leur déplacement et, donc leur présence étaient également sous-tendus par la recherche d'une valeur ajoutée à des échelles différentes, entre traçabilité, visibilité et surtout ne laisser l’Etat et le gouvernement s’approprier et monopoliser cette victoire. ‘’Chaque chose porte en lui-même ses causes, ses conséquences, ses acteurs, son contexte, sa période. Et chacun de ces termes est à la fois un contenu et une forme soumis à l'interprétation, surtout que le président, avec l'existence de la coalition Diomate, a ajouté une concurrence interne à celle de l'opposition à l'extérieur’’, a-t-il analysé. 

L'analyste politique Assane Samb, abonde dans le même sens. D’abord, il soutient que le geste posé par le président Diomaye c’est juste le respect d'une tradition ancrée au Sénégal. ‘’Un événement de cette envergure requiert le rassemblement de tous les Sénégalais autour de l’essentiel. Il fallait fêter ça ensemble. Macky l’a fait lorsqu’il y avait la Covid-19. A chaque fois qu'il y a un événement de cette taille, que ce soit dans le bon sens ou dans le mauvais sens, les autorités publiques ont la responsabilité de conduire toutes oppositions autour de la table pour discuter…’’, a déclaré l'analyste politique.

Le message de la satisfaction nationale

En affichant cette unité autour du succès sportif, le chef de l’Etat semble vouloir montrer une belle image à l’opinion nationale et aux partenaires internationaux. Mais Moustapha Dramé note que l'événement fait sa propre publicité, sa propre communication. A l’en croire, l'utiliser à des fins de propagande sectorielle ou personnelle peut paraître hors sol et probablement contreproductif. ‘’Je pense que le Président a voulu faire passer le message de la satisfaction nationale. C'est un message républicain et patriotique de communion, d'unité autour de ce qui était en ce moment-là essentialisé par la victoire.

Celle-ci a fait naître une ferveur populaire dans un contexte socio- économique difficile, anxiogène et politiquement clivant’’, a-t-il soutenu. Dans un premier temps, il s’agit d’un rassemblement national. Dans un deuxième épisode, selon Moustapha Dramé, le Président, étant le premier ambassadeur, le premier commercial, il y a une approche de marketing diplomatique à l’échelle mondiale pour " publiciser" et vendre davantage le nom Sénégal en tant que destination touristique. Enfin, M. Dramé considère qu’un aspect économique doit être compris dans sa démarche en ce qui concerne les partenaires désireux d'investir au Sénégal. ‘’ Quelle que soit la portée et la teneur de cette unité créée par la victoire des lions, elle peut être considérée comme un argument et un déterminant dans plusieurs domaines des relations internationales’’, a-t-il indiqué.

‘’Une occasion pour jeter les bases d'une nouvelle forme de complicité entre Diomaye et Sonko’’

De son côté, Assane Samb y voit une occasion pour jeter les bases d'une nouvelle forme de complicité entre Diomaye  et Sonko, mais c'est également l'occasion de jeter les bases d'une discussion franche entre le pouvoir, la majorité et l'opposition. ‘’Le fait que tout le monde soit venu, ça peut être l'occasion de jeter les bases d'une unité au politique ou de la renforcer, notamment au niveau du sommet où il y a une dualité. Le Premier était lui-même parti regarder le match au Palais avec le président de la République. Ils ont communié ensemble, fêté ensemble l'événement, la victoire’’, a-t-il déclaré.

Récupération politique ou communion nationale

Ce genre d'événement est souvent utilisé comme un outil de soft power et d'unité. La cérémonie de réception relève-t-elle davantage de la communion nationale ou d'une récupération politique du succès des joueurs ? Moustapha Dramé souligne qu’il y a une forme de déterminisme en la puissance du sport et sa créativité en matière de cohésion et d' unité même éphémères. ‘’C'est une des rares activités humaines transversales et productrices de brassage à grande et plurielle échelles quelles que soient les appartenances multiples’’, a-t-il dit, soutenant que beaucoup de retours d' expérience le démontrent. 

Ainsi, dans ces conditions, dit-il, surtout en cas de victoire, la tendance à la récupération politique est presque naturelle partout. ‘’Il y en a qui le font avec subtilité, d' autres avec arrogance et imprudence. Ceci, c'est aussi parce que nos actes portent la couleur et l’odeur de ce que nous sommes et faisons’’, a-t-il dit, soulignant que chacun peut faire son interprétation sur cela. Il considère en fin de compte que dans le même Diomaye, il y a le Sénégalais, le politique, le potentiel candidat, le chef de l’Etat, le supporter, l'ambassadeur. Un tout qui ne peut pas être neutre.

Pour sa part, Assane Samb déclare : ‘’C'est juste une opportunité à saisir. Ce sont des occasions uniques déjà pour faire la paix des cœurs, la paix des braves…D’ailleurs le président de la République a dit dans son discours que si on est unis, on peut relever tous les défis’’. Pour lui, un dialogue avec l'opposition permet d’avoir une opposition une opposition beaucoup plus républicaine. ‘’Il ne s’agit pas de tactique de récupération de la part des autorités, mais de montrer leur bonne foi par rapport à leur désir de voir les Sénégalais toujours être réunis autour de l'essentiel’’, a soutenu l'analyste politique.  ‘’Mais ça ne va pas priver le Sénégal de s'inscrire dans une dynamique de bataille politique, ou de rivalité en tout cas, politique. Ça, c'est aussi la tradition républicaine aussi’’, a-t-il précisé. Ainsi, chacun continuera prêcher pour sa chapelle. L'opposition continue à s'opposer. 

Transcender les clivages politiques profonds ?

La liesse populaire autour de l’équipe nationale peut-elle vraiment réellement transcender, ne serait-ce que temporairement, les clivages politiques profonds ? Moustapha Dramé indique que le postulat selon lequel les commentaires sont libres et les faits têtus peut s'appliquer ici. Pour sa part, il considère qu’il y une sincérité contraignante ou une contrainte sincère.  ‘’Je pense que la main tendue du président est à inscrire dans une réalité contextuelle qui exprimait la nécessité de faire ce qu’il a fait. Ledit contexte s’imposait presque en obligation ou contrainte. S’il avait juste invité les membres du gouvernement et les militants du Pastef, on lui aurait reproché "l'Etat Pastef" qui s'approprient tout seul une victoire nationale.  Du coup, la problématique de la sincérité est à multiples variations’’, a-t-il affirmé. ‘’Au moins, cela a permis de neutraliser les tensions pendant un moment. Un moment seulement car l’arène politique a ses réalités machiavéliques que les victoires sportives ne sauraient jamais immobiliser’’, a-t-il ajouté.

Dans la même veine, aux yeux de Assane Samb relève que à travers ce geste le président à montrer que ‘’le Sénégal est uni et fort, que ce soit des moments extrêmement difficiles ou des moments très heureux’’. Il estime que les Sénégalais savent transcender les clivages et rester unis autour de l'essentiel. Un message lancé non seulement à l'opinion nationale, mais aussi à l'opinion internationale et aux partenaires sénégalais. Pour lui, ‘’la liesse populaire autour de Lions est un signal fort, ne serait-ce que temporairement, pour transcender les divergences, que ce soit au niveau politique ou à un quelconque niveau’’. Il poursuit : ‘’On a vécu des moments de communion, on a vécu des moments d'osmose, de complicité forte, d'unité nationale. Les cœurs se sont amassés pour atteindre une finale. La victoire à cette force, le football, le sport également.

La fête a été belle’’. De son coté, Moustapha Dramé a souligné un élément factuel. ‘’Ce que je dis des politiques est également valable chez les populations. Les jours de match et notamment le jour de la victoire, presque tout le monde est dans le moule du stress et de l’angoisse le temps du match. Mais avant, pendant et après chaque match, il y a des familles qui n’ont pas un bout de pain à partager en regardant ceux qui leur donneraient la joie et le pouvoir d’être en liesse mais qui ne partageraient avec eux les multiples retombées de ce trophée’’, a constaté le président du Sénégal au Coeur.  ‘’Très vite, la liesse populaire, parce que temporaire et construite sur la somme des diverses émotions, fera face à ses propres réalités et contradictions. Donc, comme chez les politiques, les clivages qui sont des données indéniables de toute société en crise, surtout alimentée par des intérêts antagoniques, vont reprendre boulevard jusqu'à une autre occasion. Hélas’’, a-t-il poursuivi.

BABACAR SY SEYE

Section: