Publié le 19 Oct 2013 - 06:15
AFFAIRE DROGUE DE SALY

Luc Nicolaï et Cie vers un second renvoi, le 19 novembre prochain

 

 

Prévu mardi dernier 15 octobre, le procès de Luc Nicolaï et Cie a été renvoyé au 19 novembre prochain.

 

A quelques jours du bouclage de ses 365 jours de prison, Luc Nicolaï a été extrait de cellule mardi dernier pour être jugé. Vêtu de blanc, le promoteur de lutte a comparu avec le douanier Abdou Khadre Kébé et l’employé de l’hôtel Lamantin Beach, Amadou Lamine Mbaye. Cependant, ils n’ont pu être jugés. Ils sont restés à la barre le temps que le tribunal note la constitution des avocats et procède à la vérification des témoins. Plusieurs raisons ont motivé le renvoi de leur procès. D’abord, il y a eu l’absence du prévenu Djibrine Diop. Incarcéré à la prison de Thiès, cet employé de Lamantin Beach n’a pas comparu. Donc, c’est pour son extraction que le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé le procès. Il s’y ajoute que Bertrand Touly, partie civile dans cette affaire, n’a pas été cité à comparaître. De même que le douanier Pape Massiré Thiam qui a été inculpé, avant de bénéficier d’un non-lieu au cours de l’instruction. C’est pour cela que le juge correctionnel a renvoyé le dossier au 19 novembre prochain.

A cette date, le dossier pourrait être renvoyé parce que les conseils des prévenus souhaitent que l’affaire soit jugée en audience spéciale. Une proposition que le juge promet d’étudier à la date du renvoi.

Luc Nicolaï et ses co-inculpés devront être jugés pour association de malfaiteurs, détention de drogue en vue d’une consommation personnelle, extorsion de fonds et entrave à l’administration de la justice. C’est le 23 octobre 2012 qu’ils ont été placés sous mandat de dépôt au niveau des juridictions de Thiès, dessaisies finalement par la Cour suprême, au profit de celles de Dakar. Luc Nicolaï et Cie ont été arrêtés, suite à la découverte de cocaïne dans le bureau de Bertrand Touly, PDG de Lamantin Beach. Arrêté en premier lieu, ce dernier a bénéficié d’une liberté provisoire, avant d’être blanchi par le doyen des juges d’instruction de Dakar.

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye