Publié le 17 Oct 2012 - 16:11
AFFAIRE TAMSIR JUPITER

2 ans requis contre Tamsir Jupiter Ndiaye

Photo Google

 

 

Deux ans de prison ferme. C’est la peine que le parquet a requis contre le chroniqueur de l’hebdomadaire ‘’Nouvel Horizon’’, Tamsir Jupiter Ndiaye poursuivi pour acte contre-nature, coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme.

 

Quant au co-prévenu du chroniqueur, Matar Diop Diagne poursuivi pour acte contre nature uniquement, il encourt un an ferme. Tous les deux comparaissaient ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

C’est avec beaucoup de gênes que les deux prévenus ont reconnu les faits. Entendu en premier, Tamsir Birane Ndiaye dit Jupiter a toutefois réfuté les faits de Cbv et de détention illégale d’arme.

Le chroniqueur de l’hebdomadaire Nouvel Horizon a avoué entretenu des rapports sexuels avec son co-prévenu. Mais il s’est empressé d’exprimer ses regrets en soutenant qu’il était dans un état

d’ébriété. «Quand il est venu dans mon bureau à un moment je me suis retrouvé dans un état d’ébriété. Brusquement nous nous sommes retrouvés. Aussitôt je me suis rendu compte que nous étions en train de commettre une erreur et nous nous sommes rhabillés », a déclaré Tamsir Jupiter.

Aussi a-t-il réfuté avoir des penchants homosexuels. « Je ne suis pas un homosexuel. C’est une situation spontanée qui s’est produite », a-t-il asséné tout en affirmant que c’est son co-prévenu qui est à l’initiative de leur rencontre.

Une déclaration battue en brèche par Matar Diop Diagne. Celui-ci a soutenu lorsqu’il a rencontré fortuitement Tamsir Jupiter Ndiaye au Rond Point Sangada, celui-ci l’a ensuite invité à son lieu de travail pour une partie de plaisir.

Il a ajouté que la partie de plaisir a viré à la bagarre, c’est parce que son partenaire a voulu lui donner 5.000 francs au lieu des 100.000 francs convenus. Matar Diop Diagne a également ajouté que son co-prévenu lui a asséné un coup de couteau au bas ventre parce qu’il n’a pas voulu partir sans l’argent promis.

Cependant Tamsir Jupiter Ndiaye a soutenu qu’il voulait juste apeurer son co-prévenu. Parce que, dit-il, celui-ci a voulu exercer un chantage sur lui en menaçant de faire un scandale. «Je ne lui ai jamais promis 100.000 francs. Comment quelqu’un qui n’a pas encore acheté un mouton pour la Tabaski et des habits peut-il se permettre d’offrir une telle somme», a souligné le chroniqueur contre qui le parquet a requis deux ans ferme. Et un an contre son co-prévenu.

 

Ses avocats demandent la clémence du tribunal

 

Assurant la défense de Tamsir Jupiter, Me Khassimou Touré a plaidé la clémence pour le CBV et la détention illégale d’arme. En revanche pour l’acte contre nature, il a estimé que ce délit n’est pas établi même s’il y a aveu dans ce sens.

Il estime que la loi ne définit pas non seulement l’acte contre nature. Mais si ces faits ont été commis dans un cadre privé. Et de demander au tribunal de tendre la perche à son client qui est

suffisamment puni. «Tendez-lui la perche, ne l’écrasez pas. C’est un grand intellectuel et il est déjà condamné, diminué», implore Me Touré.

Matar Diop Diagne qui assurait seul sa défense a demandé au juge de diminuer la peine requise par le parquet. Il réclame la somme de 200.000 francs pour cause de préjudice.

Les prévenus qui ont été placés sous mandat de dépôt depuis le vendredi 12 octobre, seront édifiés sur leur sort mercredi prochain.

 

Nettali.net

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”