Publié le 7 Sep 2024 - 10:11

Africtivistes

 

Ces dernières décennies, en Afrique, les processus électoraux se heurtent à de nombreux dysfonctionnements engendrant des tensions sociales. À cet effet, pour essayer de trouver des solutions à ce fléau, "la société civile s'attèle à renforcer la transparence et l'intégrité des processus électoraux à travers diverses initiatives innovantes et fédératrices. Ces initiatives citoyennes contribuent de manière significative au renforcement des démocraties électorales sur le continent".

Dans ce cadre, lit-on, dans un communiqué rendu public, AfricTivistes a recensé et cartographié "à travers un formulaire, des initiatives afin de mettre en place une base de données pour fournir des informations sur la nature de ces initiatives ainsi que sur leur domaine d’intervention sur l’ensemble du cycle électoral".

Cette cartographie, dit-on, permettra aussi de démontrer le sens de l'engagement actif de la société civile africaine pour des processus électoraux transparents, fiables et apaisés. Pour rappel, dans le cadre d’AHEAD Africa, AfricTivistes met en avant l’innovation numérique et la technologie civique (Civic Tech) pour des processus électoraux transparents et démocratiques à travers le continent.

Section: