Publié le 18 Sep 2018 - 14:37
AMADOU MOCTAR NDIAYE, (CANDIDAT DECLARE A LA PRESIDENTIELLE)

 ‘’Je suis le candidat des jeunes’’

 

Dans la course à l’élection présidentielle de 2019, il faudra aussi compter sur le secrétaire général du Parti républicain et citoyen. Amadou Moctar Ndiaye, 35 ans en novembre prochain, croit dur comme fer qu’il sera de la partie, lors des prochaines joutes électorales.

 

Audacieux ? Sans doute. Célèbre ? Loin de là. Qui est-il ? Certains reporters présents dans cet hôtel chic établi sur la Voie de dégagement nord, n’ont cessé de se poser des questions sur le nouveau candidat déclaré à la prochaine présidentielle. A part ses nom et prénom griffonnés sur un flyer, c’est le grand mystère autour du candidat du Parti républicain et citoyen. Rares sont ceux qui pouvaient mettre un doigt sur le visage du postulant à la prochaine présidentielle. ‘’Le candidat est arrivé’’, proclame le Mc vers les coups de 17 h. Amadou Moctar Ndiaye il s’appelle. Vêtu d’un costume sombre, il avance lentement. Aujourd’hui âgé de 34 ans seulement, celui qui aura 35 ans en novembre prochain, croit ferme à son étoile. Une étoile qui, espère-il, brillera au soir du 24 février 2019 et le portera à la tête de la magistrature suprême.

Et d’ici la prochaine présidentielle, rien ne semble pouvoir l’arrêter dans sa quête d’existence politique. Surtout pas le parrainage. Pensez-vous être en mesure de mobiliser le nombre de parrains requis ? Il rétorque sans ambages : ‘’Largement. Largement. Largement.’’ Et d’ailleurs, dès aujourd’hui, il promet de descendre sur le terrain, en parcourant ‘’les 19 communes de Dakar et tous les 45 départements que compte le pays pour y arriver dans le timing’’.

A ceux qui seraient tentés de douter de sa crédibilité et de sa légitimité à briguer le suffrage universel des Sénégalais, Amadou Moctar Ndiaye n’hésite pas à dévoiler son itinéraire dans l’arène politique. Il commence en 2002. Dix-huit ans plus tard, c’est donc l’apogée. ‘’En tant que chef de parti, je suis assez légitime. Je suis, en effet, titulaire du récépissé n°16615 qui nous a été délivré en 2014. J’ai donc le droit de briguer le suffrage des Sénégalais. En plus, j’ai de l’expérience politique. Depuis 2002, j’ai milité dans plusieurs structures. C’est en 2012 que nous avons capitalisé toute cette expérience pour créer notre propre parti’’, déclare-t-il pour justifier sa candidature.

Celui qui se définit comme un spécialiste de la communication, avec une dizaine d’années dans l’enseignement supérieur, compte aller jusqu’au bout de ses ambitions présidentielles. Pour y arriver, il veut surtout compter sur les couches juvéniles. Des jeunes qui, à l’en croire, depuis le lancement de sa structure dénommée Parti républicain et citoyen, n’ont de cesse accouru pour lui témoigner leur soutien. ‘’Depuis que nous avons lancé cette initiative en 2012, dit le plus jeune des candidats, je ne peux pas vous dire le nombre de jeunes qui se sont manifestés au niveau national et international, parce qu’ils adhèrent à ce que nous faisons. Nous sommes donc le candidat de tous ces jeunes’’.

Les dix commandements d’Amadou Moctar Ndiaye

Par un flyer, le ‘’candidat de la jeunesse’’ est ainsi revenu sur ses priorités, quand il sera président de la République du Sénégal. Son programme, selon ses dires, sera axé autour de dix points majeurs : l’industrialisation, l’agriculture, les infrastructures, l’emploi, l’éducation, l’immigration, la santé et l’environnement, le troisième âge, la gestion des ressources naturelles, les cultures et les sports. Pour relever ces défis du développement, le secrétaire général du Parti républicain et citoyen lance un appel à la mobilisation des jeunes. ‘’Il faut, affirme-t-il, que la jeunesse prenne ses responsabilités. C’est pourquoi nous avons porté notre candidature. Un pays ne peut se développer sans une industrialisation forte et massive. Nous voulons mettre des unités industrielles partout dans le pays. Il nous faut aussi développer l’agriculture en la rendant plus moderne. C’est ainsi que nous pourrons éradiquer l’émigration clandestine et lutter contre le chômage’’.

 Ce n’est pas tout. Le candidat promet également de mettre en place un fonds souverain, si les Sénégalais lui font confiance. Il dit : ‘’Moi, Amadou Moctar Ndiaye, je prends ici l’engagement, devant tout le monde, une fois élu président de la République du Sénégal, de mettre en place un fonds souverain de 495 milliards de francs Cfa que je vais dédier aux jeunes ayant fini leurs études, mais qui peinent à trouver un emploi… C’est important.’’

Mor Amar

Section: