Une épine de moins pour le collectif des promoteurs ?
Si Luc Nicolaï venait à être condamné, les promoteurs de lutte pourraient avoir moins de soucis à appliquer leur décision de limiter les montants des cachets à 75 millions.
L'affaire Luc Nicolaï pourrait bouleverser totalement l'arène. Outre les lutteurs VIP qui risquent gros et Gaston Mbengue qui pourrait être le grand bénéficiaire, le Collectif des promoteurs se verrait confronter à moins de soucis, si le patron de la structure Luc and Co venait à être condamné. Même si Aziz Ndiaye et compagnie perdent un élément essentiel dans leur combat face au Comité national de gestion de la lutte (CNG), ils pourront désormais espérer que certaines de leurs conclusions soient réalistes et réalisables. Surtout la décision prise avant la fin de la saison dernière de plafonner les cachets des lutteurs à 75 millions. Parce que Gaston Mbengue semble de plus en plus enclin à mettre moins d'argent dans l'arène. ''Les lutteurs qui se disent VIP ne méritent même pas un cachet de 10 millions F Cfa'', a récemment clamé le boss de Gaston Production.
Sans ou avec Luc...
Mais de l'avis de certains spécialistes de la lutte, le projet était voué à l'échec. Au lendemain de cette décision, Bécaye Mbaye avait clairement montré son scepticisme. ''La question des gros cachets n'interpelle que deux personnes dans le Collectif des promoteurs : ce sont Gaston Mbengue et Luc Nicolaï. Et l'histoire montre que ces derniers étaient dans l'Association des promoteurs des années 2000-2001, avec les Petit Mbaye, El Hadji Ameth Diène, Serigne Modou Niang... qui disaient qu'ils n'allaient pas payer plus de 10 millions de F Cfa à un lutteur. Gaston et Luc ont été les premiers à trahir ce serment ; ils vont donc encore violer cette déclaration'', avait fait savoir l'animateur de l'émission ''Bantamba'' sur la 2Stv. Bécaye Mbaye ajoute : ''Chaque promoteur a un lutteur sous sa coupe. Luc a Modou Lô, et vous ne savez pas combien il va lui donner en dessous de table. Pareil pour Gaston qui a Eumeu Sène sous son aile''.
Une avance d'Aziz Ndiaye à Balla Gaye
Le spécialiste de lutte de la TFM, Lamine Samba, fait aussi partie de ceux qui accordent moins de confiance aux promoteurs. ''Qui aurait cru que la saison serait bouclée sans un combat organisé par Alioune ''Petit'' Mbaye ? interpelle-t-il. Luc est le nouveau ''Petit'' Mbaye de la lutte. Sans lui, la lutte va continuer. Les promoteurs ne pourront pas appliquer leur décision car ce sont les sponsors qui dictent leurs lois. Ils vont se dribbler entre eux. D'ailleurs, Aziz Ndiaye a récemment dit qu'il avait déjà donné une avance à Balla Gaye 2 alors que celui-ci a dit qu'il ne lutterait pas pour moins de 100 millions''. Les soucis du Collectif des promoteurs de lutte sont donc loin de s'estomper.
Luc Nicolaï est considéré comme le promoteur qui ne lésine pas sur les moyens pour organiser un combat à coup de centaines de millions F Cfa. Il est actuellement incarcéré à la prison de Thiès avec deux agents de l'hôtel Lamantin Beach de Saly et deux douaniers pour les délits d'association de malfaiteurs, de détention de drogue (cocaïne), de corruption active, d'entrave à la justice, d'escroquerie et de faux et usage de faux en écriture. Son procès est prévu le 12 novembre prochain.
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.