Publié le 17 Jul 2012 - 19:54
ANNULATION DE SON INCULPATION DANS LA MORT DE MANIFESTANTS A PODOR

L’ex-Commandant de Brigade provisoirement sauvé par son statut

Comme annoncé par ''EnQuête'' dans son édition de vendredi dernier, l’ex-Commandant de la brigade de gendarmerie de Podor, Madior Cissé, a déféré hier à la convocation du doyen des juges d’instruction.

 

C’est relativement à la mort de l’élève Mamadou Sy et de la septuagénaire Banna Ndiaye tués au cours d’une manifestation de protestation contre la validation de la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade organisée par la section M23 de Podor.

En effet, pour peu, l’ex-Commandant de brigade n’allait pas sortir libre du bureau du juge Mahawa Sémou Diouf. Car, d’après nos sources, le doyen des juges l'a inculpé et placé sous mandat de dépôt pour meurtre, avant que les conseils du gendarme n'interviennent. Ainsi, n’eût été les avocats, le gendarme allait se retrouver à Reubeuss. Les robes noires ont évoqué les dispositions de l’article 15 du Code de procédure pénal (CCP) qui dispose que : ‘’Ont la qualité d’officier de police judiciaire (OPJ): les officiers de gendarmerie, les sous-officiers de gendarmerie exerçant les fonctions de commandant de brigade''.

 

De ce fait, il se trouve que le doyen des juges n’a pas la qualité pour inculper l’adjudant Madior Cissé concerné par les dispositions de l’article précité. C’est plutôt la Chambre d’accusation qui est compétente en l’espèce. Fort de cet argument, le doyen des juges a, d’après nos sources, annulé l’inculpation. Une nouvelle convocation a été décernée à l’ex-Commandant de Brigade. Un rendez-vous fixé à demain mercredi. D’après nos sources, ce sera pour fournir au juge, les preuves que l’adjudant Madior Cissé est effectivement officier de police judiciaire, en présentant son diplôme d’OPJ. L’ex-Commandant de brigade devra comparaître aussi en compagnie de quatre de ses subalternes dont les auditions prévues également hier, ont été renvoyées. Un renvoi bloc.

 

 

FATOU SY

Section: 
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack
VIOL PRÉSUMÉ SUR UNE MINEURE DE 12 ANS : Le test ADN qui pourrait tout changer 
APRÈS LE DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : Une messe d’action de grâce et de prières prévue à la cathédrale de Dakar
MAME DIARRA NIE AVOIR TUÉ SA FILLE : Le parquet  requiert la perpétuité
RASSEMBLEMENT ISLAMIQUE DU SÉNÉGAL (RIS) Un quatrième congrès dédié à la cause palestinienne
Réseau de faussaires démantelé
VIOLENCES SEXUELLES SUR LES FILLES : L’alerte de l’association Action pour le développement du Sénégal
MORT PAPE FRANÇOIS : Les migrants perdent un défenseur
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DU TALIBÉ : La maltraitance et l’exploitation dans les Daaras fustigées