Publié le 4 Jul 2022 - 06:28
APRÈS AVOIR ENCAISSÉ PLUS DE 200 MILLIONS DE 46 PÈLERINS

Le propriétaire de l'agence Conciergerie voyage introuvable

 

Quarante-six ! C'est le nombre de personnes qui se sont inscrites à l'agence de voyages Conciergerie voyage pour faire le pèlerinage à La Mecque et qui risquent de ne pas fouler le sol saoudien. Le préjudice de ces personnes est estimé dans l'ordre de 207 millions F CFA. Soit 4,5 millions F CFA par personne. Hier, des victimes ont tenu un sit-in devant les locaux de l'agence pour se faire entendre.

D'après une d’entre elles, l'équipe du directeur de l'agence, en la personne d'I. O. Diallo,  a pris leur argent depuis deux mois. Selon Ousmane Sall, chacun a versé 4,4 millions au propriétaire.  "Il y a  trois personnes qui travaillent dans cette agence. Nous avons tous des preuves, pour ne pas dire des reçus. Depuis lors, ils nous font valser. Nous avons tous les documents avec nous. Nous avons passé toute une semaine sous le hangar des pèlerins sis à l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Chaque matin, vers midi, on nous dit qu'on ne peut pas faire de vaccin. On ne voit pas l'ombre de celui à qui nous avions remis notre argent. Depuis lors, c'est d'éternels rendez-vous qu'il ne respecte jamais. Il avance toujours des dates. Aujourd'hui, il nous a dit que nous allons partir. Après vérification, on s'est rendu compte que c'est un tissu de mensonges", a tonné M. Sall.

‘’Nous sommes de grandes personnes. Certains parmi nous peuvent être leurs grands-pères puisqu'ils sont nés  en 1991. Alors que nous, nous sommes des retraités. Nous avons plus de 60 ans. On a pris une partie de notre économie pour nous rendre à La Mecque et ils veulent nous escroquer. Quand  on les appelle, ils ne décrochent pas. Eux seuls peuvent envoyer des messages vocaux sur Watshapp et pas nous. Nous voulons que tout le monde soit au courant de cette situation", ajoute-t-il.

Selon M. Sall, M. Diallo leur a encore fait de fausses promesses. "Il nous a dit qu’il y a 16 visas disponibles sur un nombre total estimé à 46 personnes. Depuis ce matin, nous sommes en train d'appeler I. O. Diallo le chef d'agence ; il dit qu'il va venir, mais toujours rien. Nous avons nos reçus avec nous. Il nous a donné de faux billets d’avion. Sur certains, il y a des ratures. Même les visas sont des faux, car ils font l'objet de rejet dans le système. Nous interpellons le chef de l'État. Nous ne demandons pas de remboursement, mais qu'on nous aide à faire notre pèlerinage. On a été trompés", a appelé le porte-parole des victimes.

À signaler qu'’’EnQuête’’, qui a parcouru la liste officielle des regroupements et agences de voyages agréés pour le pèlerinage 2022, n’y trouve pas l'ombre d'une agence dénommée Conciergerie voyage.

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse