Publié le 4 Jul 2022 - 06:28
APRÈS AVOIR ENCAISSÉ PLUS DE 200 MILLIONS DE 46 PÈLERINS

Le propriétaire de l'agence Conciergerie voyage introuvable

 

Quarante-six ! C'est le nombre de personnes qui se sont inscrites à l'agence de voyages Conciergerie voyage pour faire le pèlerinage à La Mecque et qui risquent de ne pas fouler le sol saoudien. Le préjudice de ces personnes est estimé dans l'ordre de 207 millions F CFA. Soit 4,5 millions F CFA par personne. Hier, des victimes ont tenu un sit-in devant les locaux de l'agence pour se faire entendre.

D'après une d’entre elles, l'équipe du directeur de l'agence, en la personne d'I. O. Diallo,  a pris leur argent depuis deux mois. Selon Ousmane Sall, chacun a versé 4,4 millions au propriétaire.  "Il y a  trois personnes qui travaillent dans cette agence. Nous avons tous des preuves, pour ne pas dire des reçus. Depuis lors, ils nous font valser. Nous avons tous les documents avec nous. Nous avons passé toute une semaine sous le hangar des pèlerins sis à l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Chaque matin, vers midi, on nous dit qu'on ne peut pas faire de vaccin. On ne voit pas l'ombre de celui à qui nous avions remis notre argent. Depuis lors, c'est d'éternels rendez-vous qu'il ne respecte jamais. Il avance toujours des dates. Aujourd'hui, il nous a dit que nous allons partir. Après vérification, on s'est rendu compte que c'est un tissu de mensonges", a tonné M. Sall.

‘’Nous sommes de grandes personnes. Certains parmi nous peuvent être leurs grands-pères puisqu'ils sont nés  en 1991. Alors que nous, nous sommes des retraités. Nous avons plus de 60 ans. On a pris une partie de notre économie pour nous rendre à La Mecque et ils veulent nous escroquer. Quand  on les appelle, ils ne décrochent pas. Eux seuls peuvent envoyer des messages vocaux sur Watshapp et pas nous. Nous voulons que tout le monde soit au courant de cette situation", ajoute-t-il.

Selon M. Sall, M. Diallo leur a encore fait de fausses promesses. "Il nous a dit qu’il y a 16 visas disponibles sur un nombre total estimé à 46 personnes. Depuis ce matin, nous sommes en train d'appeler I. O. Diallo le chef d'agence ; il dit qu'il va venir, mais toujours rien. Nous avons nos reçus avec nous. Il nous a donné de faux billets d’avion. Sur certains, il y a des ratures. Même les visas sont des faux, car ils font l'objet de rejet dans le système. Nous interpellons le chef de l'État. Nous ne demandons pas de remboursement, mais qu'on nous aide à faire notre pèlerinage. On a été trompés", a appelé le porte-parole des victimes.

À signaler qu'’’EnQuête’’, qui a parcouru la liste officielle des regroupements et agences de voyages agréés pour le pèlerinage 2022, n’y trouve pas l'ombre d'une agence dénommée Conciergerie voyage.

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !