Publié le 17 Feb 2014 - 22:46
APRÈS MAME MBAYE NIANG

Moustapha Diakhaté souhaite la suppression du poste de PM

 

Selon le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), le quinquennat que souhaite instaurer le président de la République Macky Sall ne rime pas avec un bicéphalisme dans l'Exécutif. Il a ainsi souhaité la suppression pure et simple du poste de Premier ministre.

 

Après Mame Mbaye Niang, Secrétaire national chargé des jeunes de l'Alliance pour la République (Apr), c'est au tour du président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) de monter au créneau pour demander la suppression du poste du Premier ministre. ''Je souhaite la suppression du poste du Pm'', a déclaré hier Moustapha Diakhaté  au cours de l'émission Grand Jury de la Rfm.

Selon le membre du directoire politique du parti présidentiel, ''le quinquennat que le président de la République va inaugurer change le paradigme des rapports entre le président de la République et son gouvernement''.

Tout en estimant que la meilleure option pour la gouvernance du pays c'est celle d'un régime présidentiel à l'américaine, il croit savoir que ''le quinquennat qui réduit l'espérance de vie du président de la République au pouvoir ne rime pas un bicéphalisme dans l'Exécutif''. Ainsi, ''le président de la République qui est élu au suffrage universel direct, doit être le seul maître de bord au niveau de l'exécutif''.

''La CNRI a outrepassé ses missions''

Le président du groupe parlementaire BBY a effectué cette sortie quelques jours seulement après que la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) a déposé son rapport sur la table du président de la République. Dans ce rapport, le président de ladite structure et ses camarades ont formulé des recommandations dont notamment l'adoption d'une nouvelle constitution qui rééquilibrerait, selon eux, les institutions du pays.

Cette nouvelle constitution, si elle est adoptée, fixerait le mandat du président à cinq ans renouvelable une seule fois. Mais interdit au président de la République d'être chef de parti. Selon Moustapha Diakhaté, ''cette dernière recommandation ne sera pas suivie par Macky Sall''. Car, ''au moment où le président de la République signait la charte de la gouvernance démocratique issue des Assises nationales, il avait clairement dit qu'il n'était pas d'accord sur le régime parlementaire et sur le fait que le président de la République ne puisse pas cumuler ses fonctions avec celui d'un chef de parti''.

''Ce serait suicidaire pour le président de la République de se détacher de son parti'', a estimé Moustapha Diakhaté. Qui, appréciant le travail effectué par la CNRI, relève deux fautes commises par Mbow et ses camarades, non sans estimer que ''la CNRI  a outrepassé ses missions dans le travail que lui a demandé le président de la République''.

D'abord, relève-t-il, ''au niveau de la démarche, la Cnri s'est limitée à faire simplement des consultations citoyennes alors que le président de la République avait demandé qu'on lui fasse des réflexions''. Ensuite, ajoute-t-il, ''l'autre faute commise par Mbow et ses camarades, c'est de dire qu'ils ont remis au président de la République un projet de constitution alors que seul le président de la République peut le soumettre, soit à l'Assemblée nationale, soit au peuple sénégalais pour référendum''.

ASSANE MBAYE

 

Section: