Publié le 5 Apr 2024 - 15:02
APRES UN AN DE SUSPENSION  

La liaison maritime Dakar – Ziguinchor reprend ce mardi

 

Le navire « Diambogne qui assure avec les bateaux « Aguène » et « Aline Sitoe Diatta » la liaison maritime Dakar – Ziguinchor va reprendre ses rotations à compter de mardi 9 prochain. Le Consortium Sénégalais d’Activités Maritimes (Cosama) informe sa clientèle de la reprise des rotations maritime entre Dakar et Ziguinchor pour ce mardi 09 avril 2024, indique un communiqué. Le départ à Dakar est prévu à 20h et l’arrivée à Ziguinchor le mercredi à 12h. Pour Ziguinchor, un départ est prévu le vendredi 12 avril à 15h et l’arrivée à Dakar, le samedi 12 avril à 6h », poursuit le texte.

En outre, pour la billetterie, le Cosama informe que « pour l’achat des billets, les usagers peuvent se rendre dans les gares maritimes de Dakar et de Ziguinchor à partir de vendredi 05 avril 2024 ». Après Diambogne, les navires « Aguène » et « Aline Sitoé Diatta » devaient également prendre les eaux. Selon le directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Mountaga Sy, « avec la reprise du trafic maritime, c’est toute une économie qui va « désormais souffler et tous ceux qui veulent se rendre à Ziguinchor pour la fête de la Korité pourront emprunter, en toute sécurité, Aline Sitoé Diatta et toute la flotte disponible ».

Après une suspension de près d’un an avec son lot de désagréments pour les populations et les opérateurs économiques du Sud du pays, la reprise de la liaison maritime était conditionnée à des diligences rigoureuses à mener pour garantir un couloir de navigation sûr. A cet effet, le navire Diambogne avait fait un voyage test mais aussi pour procéder à l’évaluation au niveau de l’embouchure pour assurer la navigation en toute sécurité, dans la soirée du vendredi 29 mars. « Tout le dispositif a été mis en place pour une bonne navigabilité. Il y avait effectivement des zones à risques pour l’ensablement. Mais, depuis quatre mois, nous avons procédé à des relevés de sondages pour définir le profil bâti métrique du couloir et apporter des corrections ». Egalement, « un reprofilage du couloir a déjà été fait avec un repositionnement des balises pour permettre une navigation sûre », a asuré Mountaga Sy.

Malamine CISSE

Section: