Publié le 15 Jul 2021 - 10:37

Armée nationale  

 

La cérémonie de remise de diplômes à la 3e promotion d'élèves sous-officiers paramédicaux de I‘Ecole d'application du service de santé des armées (EASSA) a eu lieu hier. Composée de 24 élèves dont 19 infirmiers et 5 sages-femmes, cette promotion sortante a bénéficié de la formation initiale du combattant et réussit l’examen pour l’obtention du Certificat d’aptitude technique n°1 option infanterie.

Ils sont tous déjà diplômés d'Etat avant leur admission à l'EASSA, sur concours direct et ils ont acquis, en deux ans, la formation médico-militaire et les rudiments de base pour une carrière militaire réussie.  Selon le chef d'Etat-major de l'armée de l'air qui présidait la cérémonie, cette commémoration célébrant ces sous-officiers constitue une occasion pour le Cemga, de montrer l’importance qu'il accorde à la formation en général et à la formation initiale en particulier.  

Créée en 2006 par décret du président de la République, l’EASSA, d’après le général de brigade aérienne Pape Souleymane Sarr, traduit la volonté des autorités de doter le service de santé des armées d'un outil de formation adapté à notre contexte sénégalais, à savoir une école pour la formation initiale des sous-officiers paramédicaux, mais également pour le stage d'application des officiers du Service de santé des armées. En effet, poursuit-il, la montée en puissance des armées sénégalaises s'accompagne d'une augmentation des besoins en médecins et en personnels paramédicaux qualifiés et bien formés au soutien.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP