Publié le 14 Feb 2013 - 17:39
ASSEMBLEE

Huit mois après leur élection, les députés marchandent toujours le taxi !

 

Elus à l’issue des élections législatives du 1er juillet 2012 remportées par la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar avec 119 sièges sur 150, les députés sénégalais de la 12ème législature ne disposent toujours pas de leurs véhicules de fonction.

 

Ainsi, beaucoup de ces élus du peuple sont obligés de rouler en taxi dont ils marchandent d’ailleurs durement, pendant que ceux de la précédente législature (11ème), font la bamboula avec leur 4X4 qu’ils refusent de rendre.

 

Il fallait être de la rencontre organisée ce jeudi sur la communication parlementaire et les relations de l’Assemblée nationale avec les autres institutions, pour se rendre compte de la galère des députés à faire le déplacement.

 

Initialement prévue à 09 heures du matin, la rencontre a démarré à 10 heures et demi. Motif pour beaucoup de députés : «J’ai attendu longuement le taxi. C’est vraiment dur à supporter. C’est pourquoi, nous implorons le chef de l’Etat à régler ce problème crucial».

 

La complainte est unanime, comme s’ils s’étaient passé le mot. «Nous investissons le 1/3 de notre salaire dans le prix du taxi», se désole cette parlementaire, descendue de son taxi, l’air frileux.

 

Pourtant, le 19 décembre dernier, Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, rassurait ses collègues députés. «Je sais, disait-il, que la plupart de nos collègues n'ont pas de véhicules et se débrouillent souvent avec les taxis pour venir travailler. Une réunion a été tenue à ce sujet avec le président, le Premier ministre, le ministre de l'économie et des finances et le questeur de l'Assemblée nationale et la situation va bientôt se décanter».

«Jusqu’à présent rien», précise ce parlementaire, le regard agacé, la mine désolante.

 

Dés le début de la législature, on faisait état d’un lancement d’appel d’offres pour l’achat des 150 véhicules des députés, avant qu’on ne soulève par la suite un scandale de gré à gré.

 

A rappeler que le président Me Abdoulaye Wade (2000-2012) est le 1er chef d’Etat sénégalais à donner des véhicules de type 4x4 aux députés en 2001, renouvelés en 2007.

 

 

 

Koaci

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures