Publié le 24 Jun 2025 - 14:13
FUITES D’ÉPREUVES À THIÈS

Des enseignants exigent vérité et justice

 

À la suite des récentes fuites d’épreuves signalées au lycée Malick Sy de Thiès, les enseignants du lycée Jules Sagna sont montés au créneau, ce lundi matin, pour laver l’honneur de leur établissement. Face à la presse locale, ils ont exprimé leur indignation et leur volonté de voir toute la lumière faite sur cette affaire.

‘’Aujourd’hui, nous sommes au cœur de l’actualité, à cause d’un scandale qui touche l’éducation, un secteur que nous servons avec honneur et dévouement. Nous condamnons avec la plus grande fermeté toute forme de fuite ou de tricherie’, a déclaré Lamine Samb, professeur de philosophie et porte-parole du collectif des enseignants du lycée.

Dans une déclaration limpide, les enseignants ont nié toute implication, directe ou indirecte, dans les fuites constatées. ‘’Nous tenons à préciser que les professeurs du lycée Jules Sagna ne sont mêlés, ni de près ni de loin, à ces pratiques frauduleuses’’, a-t-il insisté.

Déterminés à protéger l’image de leur établissement, les enseignants ont demandé que les investigations se poursuivent sans entrave, afin que les véritables responsables soient identifiés et traduits devant les autorités compétentes.

‘’Nous exigeons que les enquêtes aillent jusqu’à leur terme. Il faut situer les responsabilités pour éradiquer définitivement ce fléau qui ternit l’image de notre système éducatif’’, a conclu M. Samb.

Alors que l’enquête suit son cours, cette sortie publique vise à rétablir la vérité et à rappeler l’attachement indéfectible des enseignants aux valeurs d’intégrité et d’excellence.

 

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu