Publié le 20 Jun 2025 - 12:56

Émigration irrégulière

 

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT), par le biais de son antenne régionale de Saint-Louis, a porté un coup dur aux réseaux de migration clandestine opérant dans la zone nord du pays. Au terme d’une opération baptisée ‘’Vautour, dix-neuf personnes ont été interpellées, dont plusieurs organisateurs et recruteurs impliqués dans des tentatives de traversée illégale par voie maritime.

Selon un communiqué de la police nationale, cette série d’interventions a été déclenchée à la suite ‘’d’un renseignement crédible faisant état de préparatifs de départs clandestins depuis les côtes saint-louisiennes’’. L’opération, conduite en trois phases, a permis d’empêcher deux départs imminents vers l’Espagne.

La première phase de l’opération, menée entre le 13 et le 14 juin, visait un projet de migration irrégulière orchestré depuis l’étranger. ‘’L’organisateur présumé est un ressortissant sénégalais basé en Espagne’’, précisent les enquêteurs. Sept personnes ont été interpellées, parmi lesquelles un co-organisateur et deux recruteurs. Les 15 et 16 juin, neuf autres individus ont été arrêtés dans leur lieu d’hébergement. La DNLT y a identifié un autre recruteur ainsi que deux complices directs. Enfin, le 17 juin, un suspect considéré comme ‘’l’un des plus grands trafiquants de migrants de la région’’, a été arrêté dans le quartier de Pikine, à Saint-Louis.

Activement recherché depuis plusieurs mois, il serait à la tête d’un vaste réseau de migration illégale par le port polonais de Saint-Louis. Lors d’une perquisition antérieure, les forces de l’ordre avaient déjà saisi une pirogue, son capitaine ainsi que le vendeur de l’embarcation.

Le bilan de l’opération ‘’Vautour’’ inclut également la saisie d’un moteur hors-bord et de 1 980 l de carburant censés alimenter la traversée maritime clandestine. L’ensemble des personnes arrêtées a été déféré au Pool judiciaire financier pour les suites judiciaires. La police nationale se dit déterminée à poursuivre cette lutte contre les réseaux de passeurs et les pratiques assimilées, appelant les populations à la vigilance.

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly