Publié le 20 Jun 2025 - 12:56

Émigration irrégulière

 

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT), par le biais de son antenne régionale de Saint-Louis, a porté un coup dur aux réseaux de migration clandestine opérant dans la zone nord du pays. Au terme d’une opération baptisée ‘’Vautour, dix-neuf personnes ont été interpellées, dont plusieurs organisateurs et recruteurs impliqués dans des tentatives de traversée illégale par voie maritime.

Selon un communiqué de la police nationale, cette série d’interventions a été déclenchée à la suite ‘’d’un renseignement crédible faisant état de préparatifs de départs clandestins depuis les côtes saint-louisiennes’’. L’opération, conduite en trois phases, a permis d’empêcher deux départs imminents vers l’Espagne.

La première phase de l’opération, menée entre le 13 et le 14 juin, visait un projet de migration irrégulière orchestré depuis l’étranger. ‘’L’organisateur présumé est un ressortissant sénégalais basé en Espagne’’, précisent les enquêteurs. Sept personnes ont été interpellées, parmi lesquelles un co-organisateur et deux recruteurs. Les 15 et 16 juin, neuf autres individus ont été arrêtés dans leur lieu d’hébergement. La DNLT y a identifié un autre recruteur ainsi que deux complices directs. Enfin, le 17 juin, un suspect considéré comme ‘’l’un des plus grands trafiquants de migrants de la région’’, a été arrêté dans le quartier de Pikine, à Saint-Louis.

Activement recherché depuis plusieurs mois, il serait à la tête d’un vaste réseau de migration illégale par le port polonais de Saint-Louis. Lors d’une perquisition antérieure, les forces de l’ordre avaient déjà saisi une pirogue, son capitaine ainsi que le vendeur de l’embarcation.

Le bilan de l’opération ‘’Vautour’’ inclut également la saisie d’un moteur hors-bord et de 1 980 l de carburant censés alimenter la traversée maritime clandestine. L’ensemble des personnes arrêtées a été déféré au Pool judiciaire financier pour les suites judiciaires. La police nationale se dit déterminée à poursuivre cette lutte contre les réseaux de passeurs et les pratiques assimilées, appelant les populations à la vigilance.

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration