Publié le 24 Jun 2025 - 08:57

Compétitions 

 

‘’La langue wolof devrait-elle être la langue officielle du Sénégal’’? Alors que la question de la  valorisation des langues nationales fait débat, cette réflexion était le sujet d’un concours ‘’Débattons lycées’’ organisé par  Serge Sylva, DG du cabinet S2C (Solutions Consulting Concept) et de la startup First Media Group. Ce concours a été remporté par l'Institut Halwar avec un score de 16,76/20 contre 13,41/20.  Soulignant que son rang et son statut diplomate ne lui permet pas répondre directement à cette question (le thème), Jean-François Pakula a attiré l’attention sur le fait que ‘’le français, finalement, n'appartient à personne’’.

Et l'importance, selon lui, c'est la diversité linguistique. ‘’Je suis belge. Je parle français, c’est ma langue maternelle. Et chez nous, en Belgique, je parle aussi le néerlandais, parce que c'est une autre langue officielle, même majoritaire, et un peu d'allemand, parce qu'il y a quelques germanophones aussi. On a au moins trois langues et on parle anglais, parce que l'anglais, c'est la langue un peu de l'Union européenne aussi’’, a-t-il expliqué, invitant à promouvoir la diversité linguistique, à mettre le français à côté d’autres langues nationales.

‘’Après, il s'agit à vous, peuple africain, peuple sénégalais, de décider dans vos pays respectifs ce qu'il en est. Mais je dirais de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ou de ne pas jeter le butin, le cadeau que vous avez reçu. Oui, c'est un cadeau d'avoir une autre langue en plus’’, a soutenu le délégué général  de Wallonie-Bruxelles au Sénégal. Parallèlement au concours, une compétition ‘’Épelle-moi’’ a été organisée.  Le lycée Birago Diop a remporté le grand prix de fort belle manière, suivi par Immaculée Conception.  ‘’Il y avait en moyenne 1 130  participants cette année avec 12 lycées et collèges’’, a confié Serge Silva, soulignant que 43 élèves sont allés en finale.

Pour rappel, First Media Group a pour vocation de produire des contenus à caractère exclusivement éducatif. Pour les émissions ‘’Débattons’’, il y a trois variantes : Débattons lycées ; Débattons post-bac, c'est-à-dire l'université ; et les navétanes de Débattons, la seule compétition de débats intercommune. Par ailleurs, il y a la compétition ‘’Diwane bi’’, première du genre pour le troisième âge. C'est une compétition au cours de laquelle des communes  (‘’les grand-places’’) s'affrontent autour de damiers, de scrabble et de cuisine. Serge Silva annonce, pour le mois prochain, une autre compétition intitulée ‘’Sur les pas des institutions’’.

‘’Nous avons été primés récemment comme meilleur projet éducatif mondial, parce que nous avons mis en place un projet qui s'appelle ‘Zéro faute’. Ce projet est articulé autour de trois produits. Et le premier produit est en pleine production. C'est un coffret de jeux Zéro faute. Et ce produit a été élu meilleur projet éducatif mondial lors du concours UNESCO en Azerbaïdjan. De plus, il y a eu aussi trois concours successifs où on a été élu meilleur projet. Maintenant, on est en phase de production’’, se réjouit Serge Sylva qui invite à soutenir ce genre d'initiatives éducatives.

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly