Publié le 14 Mar 2013 - 12:37
AUDITION DE KARIM WADE LE VENDREDI 15 MARS

Les Libéraux promettent «du jamais vu à Macky Sall»

Le coordinateur général du Pds, Oumar Sarr

 

Au ''harcèlement politico-juridique'' du régime ''des pénuries'' de Macky Sall dont ils disent faire objet, Oumar Sarr et le Pds comptent y opposer la «réponse politique nécessaire». Ils promettent le vendredi prochain, jour d'audition de Karim Wade, une forte mobilisation et un acte politique jamais posé dans l'histoire politique du pays.

 

 

''Le régime de Macky Sall, pour marquer sa carence, son incompétence à donner corps à ses engagements pris pendant la campagne électorale, ne peut aujourd'hui que réprimer politiquement et juridiquement les responsables libéraux'', ont tonné hier Oumar Sarr et ses camarades du Parti démocratique sénégalais. C'était à l'issue d'un Comité directeur tenu hier à Dakar. Selon eux, ''l'objectif de l'actuel locataire du palais présidentiel, est d'anéantir le Pds''. Mais, avertissent-ils, ''le Pds, un parti fort et organisé, fera face à ce harcèlement''.

 

Ce comité directeur intervient dans un contexte où certains responsables du Pds dont le fils de l'ancien président de la République, Karim Wade, vont vers une mise en demeure par le Procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). Une opération qui entre dans le cadre des enquêtes contre les biens mal acquis et l'enrichissement illicite.

 

À en croire le coordinateur du Parti démocratique sénégalais, ''ce harcèlement juridico-politique fait aux dignitaires de l'ancien régime ne fait que plomber l'économie du pays''. Jetant un regard critique sur la situation du Sénégal, ils dénoncent une ''morosité'' de son économie et s'insurgent contre les pénuries, notamment de gaz butane, notées ces derniers jours. Cette situation est due, selon eux, à l'incapacité du régime de Macky Sall à résoudre les problèmes qui se posent aujourd'hui aux ménages sénégalais. ''C'est un gouvernement qui va présenter un bilan nul le 25 mars prochain'', soutient le porte-parole du jour, Ibra Diouf Niokhobaye.

 

«Accident historique»

 

Selon l'ancien député, ''le gouvernement est incapable de répondre positivement aux revendications des enseignants''. ''Partout où la revendication a une incidence financière, le mot d'ordre du gouvernement est de dire : c'est insoutenable compte tenu du coût. C'est un gouvernement qui est incapable de résoudre la question de l'école'', affirme celui qui est également leader syndical. ''Il a beau lancer des assises, il faudrait que concrètement, il arrive à régler les problèmes des Sénégalais, des étudiants, des élèves et des enseignants''. Car, ''c'est lui qui avait pris des engagements dans ce sens, il faut qu'il les respecte''.

 

A propos de l'emploi des jeunes, le Parti démocratique sénégalais estime que ''le recrutement de 5 500 jeunes dans la fonction publique est la grande arnaque du siècle''. Parce que, disent-ils, ''à la place, Macky Sall avait promis 500 000 emplois durant son quinquennat, soit 100 000 emplois par an''. ''Ceci est un manque de loyauté par rapport à la parole donnée'', avance Diouf Niokhobaye pour qui «Macky Sall est (déjà) un accident historique pour le Sénégal».

 

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir