Publié le 28 Aug 2018 - 16:27
BASKET - FORMATION, ENCADREMENT PAR DES EXPERTS ETRANGERS

Masai Ujiri déplore le manque d’engouement des coaches locaux

 

Le président de la franchise NBA des Raptors de Toronto, Masai Ujiri, a démarré la dernière étape de son camp de basket, le 26 août dernier, au Sénégal. Faisant face à la  presse hier, l’ancien international nigérian invite les encadreurs et coaches locaux à profiter de l’expertise étrangère qui s’offre à eux.

 

Le sport est un moyen d’épanouissement et de développement personnel. C’est dans ce sens que le président des Raptors de Toronto (NBA), Masai Ujiri, a initié un camp de basket-ball dénommé ‘’Giants of Africa’’ à travers 7 pays africains, dont le Sénégal. En plus d’offrir un encadrement technique aux jeunes, il dispense également des sessions de formation aux formateurs et coaches locaux. Cependant, Masai Ujiri a déploré le manque d’enthousiasme de ces derniers. ‘’Nos coaches locaux ont besoin de formation. Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a pas un engouement de leur part à venir profiter de l’expertise étrangère’’, a-t-il regretté hier, face à la presse. Pour lui, les encadreurs locaux ‘’devraient pouvoir répondre aux invitations pour absorber tout ce que l’on vient leur apprendre’’.

C’est la 3e édition du genre au Sénégal. Cette année, le nombre de filles et de garçons est paritaire. ‘’Au Sénégal, on a commencé l’expérience chez les filles l’année dernière avec 30 participantes. Cette fois, on en a 50, autant que les garçons’’, a-t-il précisé. ‘’Nous voulons impulser leur développement dans le continent pour qu’elles puissent s’épanouir à travers le sport’’. Le choix des participants est fait en collaboration avec des structures comme le Seed Academy. Il y a également un ‘’réseau de coaches’’ établis au Sénégal qui interviennent dans la sélection pour retenir ‘’les meilleurs jeunes’’ qui pourraient bénéficier d’opportunités. ‘’Cela peut être des bourses d’études dans des collèges aux Etats-Unis et partout dans le monde. On va les encadrer et leur donner du monitoring pour leur développement’’, a expliqué l’ancien international nigérian.  

Amadou Gallo Fall encourage le partage d’expertise

Le camp de basket ‘’Giants of Africa’’, qui se tient à la Piscine olympique nationale depuis ce dimanche, prendra fin ce 29 août. Le président de la NBA/Afrique, Amadou Gallo Fall, a rendu visite, hier, aux organisateurs. Selon lui, des initiatives de ce genre sont les bienvenues sur le continent. ‘’Nous encourageons des organisations comme ‘Giants of Africa’ qui s’activent dans ce domaine’’, a-t-il dit. A son avis, c’est en procédant ainsi que l’Afrique atteindra ‘’une masse critique’’. L’initiateur de Seed Academy a fait savoir qu’au-delà de l’apprentissage de la maîtrise des techniques de jeu, il s’agit d’inculquer aux jeunes la ‘’discipline’’, la ‘’persévérance’’ et ‘’l’audace’’. ‘’Le sport  inspire une confiance en soi chez ces jeunes’’, a-t-il conclu. 

‘’Giants of Africa’’ est créé en 2003 au Nigeria par Masai Ujiri. Pour la célébration de son 15e anniversaire, l’ancien international nigérian a élargi son camp dans 6 pays. Il a démarré au Rwanda, le 6 août dernier, en passant par la République Démocratique du Congo (du 10 au 11 août), ensuite en Ouganda (du 13 au 14), au Kenya (du 16 au 19), au Nigeria (du 21 au 24) avant de clôturer par le Sénégal (du 26 au 29). Le camp met la priorité sur les ‘’compétences de vie et le développement personnel des jeunes, la santé, le bien-être, le leadership et le sens de la responsabilité envers la société’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu