Publié le 3 Feb 2016 - 20:41
BATAILLE AUTOUR DE LA RENOVATION DE LA PLACE DE L’INDEPENDANCE

Khalifa Sall prêt pour le combat final

 

Longtemps annoncée, la confrontation entre le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall et le ministre du renouveau urbain, Diène Farba Sarr a débuté avant-hier. Lors d’une manifestation de protestation dispersée par la police hier, le socialiste a promis un combat sans merci à son adversaire.

 

Le combat tant attendu entre le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall et le ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr a commencé avant-hier et se poursuit. Après la démolition des installations du ministre du Renouveau urbain, l’édile de la capitale sénégalaise  et ses partisans ont été empêchés de se rassembler à la place de l’Indépendance, hier. Déployés en masse sur le lieu qui oppose les deux hommes politiques, les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser Khalifa  et ses souteneurs. Décidés à défendre ‘’leur droit’’, ces derniers ont réaffirmé leur détermination à exercer leurs prérogatives. ‘’Nous assumerons la plénitude de nos prérogatives.  Nous avons épuisé tous les voies de recours légales. Maintenant Fougnou wo gnou wouyoulène  (nous sommes prêts à tout Ndlr)’’, a fulminé le maire de Dakar. Très en colère, il qualifie l’acte du ministre d’inacceptable et regrettable. Il a averti qui veut l’entendre que désormais, ce sera œil pour œil dent pour dent, car tous les recours ont été épuisés.

 ‘’Nous sommes dans un Etat de droit. Nous n’avons jamais posé des actes contraires aux règles qui régissent notre Etat. Nous portons devant les juridictions tous les actes que le gouvernement pose, c’est dire que nous sommes conformes à la loi. Pour nous, il faut respecter la légalité. Mais ici, c’est du « ma tay et du diaye dolé ». Comment peut-on comprendre qu’on prenne un arrêté d’interdiction concernant la ville et la commune de Dakar plateau et que des gens viennent nuitamment à 23 heures poser un chantier ? C’est du ma tay’’, s’est révolté le maire socialiste devant les journalistes. Selon Khalifa Sall, ils (les maires) ont saisi le préfet qui leur a demandé une deuxième lecture, ce qui a été fait. Mais malgré cela, le ministre a décidé de passer à l’acte en violant les textes. Aussi, à l’en croire, depuis l’entrée en vigueur de l’acte 3 de la décentralisation, tout le monde sait que les places de l’Indépendance, de la Nation et celle de l’Obélisque sont dans les compétences de la ville de Dakar. 

Déterminé à exercer ses pouvoirs en vertu des prérogatives que lui confère la loi, l’édile de la capitale sénégalaise et ses partisans viennent de poser l’acte un (1) d’un combat qui risque d’être long et périlleux. Accompagné des autres maires de la ville de Dakar dont Barthélémy Dias, Pape Seck, Alioune Ndoye entre autres, Khalifa Sall a donc  battu le rappel des troupes pour, dit-il, ‘’montrer qu’il sait aussi faire la guerre’’. ‘’Nous n’avons pas demandé d’être aidés, ni soutenus. Nous avons un projet bien ficelé et les moyens de le réaliser’’, a-t-il martelé d’un ton ferme.

En attendant la suite des hostilités qui semblent être inévitables entre le ministre apériste et le premier magistrat de la ville de Dakar, la célèbre place de la capitale attend son embellissement. Le chantier de rénovation initié par l’ancien directeur général de l’Apix reste à l’état embryonnaire pour l’instant.  Il ne restait sur les lieux hier, vers 16 heures, que deux sacs de ciment, un petit tas de pierres concassées, les panneaux en bois démolis et une forte présence policière.      

ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE) 

Section: 
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir