Publié le 19 Nov 2012 - 10:50
BIENS MAL ACQUIS

Le G4 contre les ''voleurs de la République''

 

''Tous les voleurs et autres cambrioleurs de la République (...) qui versent dans la diversion, les fanfaronnades et menaces, doivent être traduits urgemment devant la justice, de gré ou de force.'' C'est ce que soutiennent les partis de gauche, Fernient–Mtps, Ordc, Rnd, et Yoonu askan wi – groupe des quatre ou G4 - ajoutant que ''les voleurs de la République doivent rendre compte et être envoyés à leur vraie place : les prisons de Rebeuss, de Ndoungsine et d’ailleurs''.

 

Dans une déclaration commune rendue publique, ils estiment que ''Macky Sall, son gouvernement et les juridictions compétentes ont le devoir sacré de poursuivre résolument l’entreprise salutaire de répression des crimes économiques et financiers, de recouvrement des ressources nationales détournées et dilapidées''. Dans cette entreprise, le pouvoir doit ''bénéficier du soutien déterminé de tous les patriotes et démocrates pour mener ce combat jusqu’au bout et sans faiblesse''.

 

Car, ''il s’agit là d’un impératif pour défendre la victoire du 25 mars, faire barrage aux fossoyeurs de la République, afin d’avancer fermement sur la voie du redressement national, de la refondation de la République, de l’unité et de l’indépendance des pays africains''.

 

D'après ce G4, cette voie est d'ailleurs celle tracée par les conclusions des Assises nationales du Sénégal dont les acteurs ont un devoir de se mobiliser ''pour l'aboutissement victorieux du combat prolongé pour la libération nationale et l’émancipation sociale, au Sénégal et partout ailleurs en Afrique''. Par ailleurs, selon les signataires de la déclaration, ''le Document portant Stratégie nationale de développement économique et social (2012-2017) adopté par le nouveau régime constitue certes un pas en avant, mais manque d'harmonisation avec l’orientation et les conclusions des Assises nationales.''

 

Tout en rappelant l'engagement de Macky Sall signataire de la Charte de gouvernance démocratique, Fernient, Ordc, Rnd et Yoonu askan wi estiment qu'''appliquer les conclusions des Assises revient à définir des objectifs nationaux fondamentaux en toute souveraineté, d’élever fortement la productivité en général, dans le domaine agricole en particulier, d’impulser une industrialisation de soutien à une telle révolution agricole, pour une véritable dynamique d’auto-développement''.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent