Publié le 8 May 2023 - 19:43
BOUCLAGE DES COULOIRS ET RÉSEAUX DE TRAFICS ILLICITES

La douane multiplie les saisies

 

Plusieurs opérations combinées, sur l'étendue du territoire douanier, ont permis aux unités douanières de mettre la main sur différents produits prohibés d'une contrevaleur de plus de 138 millions F CFA.

 

Selon une note parvenue à la rédaction d'’’EnQuête’’, les unités douanières du Nord intensifient la croisade contre le trafic d'espèces de faune protégées. La dernière saisie en date porte sur 320 kg d'ailerons de requin réalisée par la brigade fluviale de Saint-Louis, (Subdivision des douanes du littoral Nord, Direction régionale des Unités maritimes). Cette nouvelle saisie, selon le document, fait suite à l'exploitation judicieuse d'un renseignement suivi d'une opération menée à Pikine (Saint-Louis), le vendredi 21 avril 2023, en début de matinée. La valeur totale du produit saisi est estimée à 83,52 millions F CFA.

Toujours dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite, la Brigade commerciale des douanes de Keur Ayip a intercepté, dans la nuit du mercredi 3 mai 2023, un minicar rempli de médicaments. Il s'agit de 53 cartons de différents types de produits pharmaceutiques d'une contrevaleur de 37 millions F CFA (marchandises et moyen de transport y compris). La saisie a eu lieu précisément, selon la même source, à l'entrée de Kaolack, à la suite d'une course-poursuite engagée depuis la frontière avec la Gambie.

Également, les éléments de la Brigade maritime des douanes de Mbour (Subdivision du littoral Sud), engagés dans les opérations de "Bouclage", ont procédé à une saisie de drogue, dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 mai 2023. La drogue a d'abord été débarquée sur la plage de la Pointe-Sarène, avant d'être acheminée par charrette dans la forêt située entre Sandiara et Thiadiaye pour être dissimulée dans un dépôt sauvage. II s'agit de quatre colis de chanvre indien d'un poids total de 154 kg pour une contrevaleur de 15 millions F CFA.

Au même moment, la Brigade maritime des douanes de Rufisque prenait une moto de marque Xciting en chasse, avant de l'immobiliser au rond-point de Thiaroye.

Ainsi, 20 kg de cannabis d'une contrevaleur de 3,5 millions F CFA ont été saisis sur les deux convoyeurs.

CHEIKH THIAM

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest