Publié le 16 Jul 2025 - 17:15
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET

Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche

 

Dans le Fouladou, les autorités éducatives ont décrété une politique de tolérance zéro face à la fraude et à la triche sur les épreuves du BFEM. Les candidats sont avertis. Tout candidat pris en possession d’un appareil connecté sera sanctionné. L’application stricte de ces dispositions est de mise dans tous les centres d’examens.

 

Les candidats du BFEM entament ce mercredi les épreuves écrites. Mais une chose est claire. Les autorités éducatives de Kolda seront fermes sur les règles strictes qui encadrent le déroulement de cet examen. Les objets connectés et documents sont interdits dans les centres d’examen et la tolérance sera de zéro face à la fraude et à la triche sur les épreuves.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kolda, Birane Tine, met en garde les candidats. « Il est formellement interdit pour un candidat d’amener avec lui dans les centres d’examens, tout objet connecté et document, notamment manuscrit, téléphone portable, ordinateur entre autres, même éteint ou rangé dans un sac. Nous ne badinons pas avec ces mesures dans tous les centres. Nous avons pris des mesures pour qu’il n’y ait pas de tricherie et de fraude sur les épreuves du Bfem. Il faut que les candidats montrent ce qu’ils ont appris durant toute l’année scolaire. L’examen c’est du sérieux », martèle l’inspecteur Birane Tine.

3 810 candidats sont répartis dans les 39 centres d’examens du département de Kolda ,précise l’inspecteur. « Toutes les dispositions sont prises par rapport à la préparation de cet examen. La mise à la disposition des épreuves dans les centres d’examen est effective ; les présidents des jurys et les correcteurs sont déjà sur place ainsi que les chefs de centres. A cela s’ajoute les forces de sécurité », indique-t-il.

NFALY MANSALY

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis