Publié le 16 Jul 2025 - 17:15
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET

Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche

 

Dans le Fouladou, les autorités éducatives ont décrété une politique de tolérance zéro face à la fraude et à la triche sur les épreuves du BFEM. Les candidats sont avertis. Tout candidat pris en possession d’un appareil connecté sera sanctionné. L’application stricte de ces dispositions est de mise dans tous les centres d’examens.

 

Les candidats du BFEM entament ce mercredi les épreuves écrites. Mais une chose est claire. Les autorités éducatives de Kolda seront fermes sur les règles strictes qui encadrent le déroulement de cet examen. Les objets connectés et documents sont interdits dans les centres d’examen et la tolérance sera de zéro face à la fraude et à la triche sur les épreuves.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kolda, Birane Tine, met en garde les candidats. « Il est formellement interdit pour un candidat d’amener avec lui dans les centres d’examens, tout objet connecté et document, notamment manuscrit, téléphone portable, ordinateur entre autres, même éteint ou rangé dans un sac. Nous ne badinons pas avec ces mesures dans tous les centres. Nous avons pris des mesures pour qu’il n’y ait pas de tricherie et de fraude sur les épreuves du Bfem. Il faut que les candidats montrent ce qu’ils ont appris durant toute l’année scolaire. L’examen c’est du sérieux », martèle l’inspecteur Birane Tine.

3 810 candidats sont répartis dans les 39 centres d’examens du département de Kolda ,précise l’inspecteur. « Toutes les dispositions sont prises par rapport à la préparation de cet examen. La mise à la disposition des épreuves dans les centres d’examen est effective ; les présidents des jurys et les correcteurs sont déjà sur place ainsi que les chefs de centres. A cela s’ajoute les forces de sécurité », indique-t-il.

NFALY MANSALY

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants