Publié le 30 Sep 2012 - 17:06
BRAHIMA FALL SUR LE RETOUR DES BIENS MAL ACQUIS

 « Il faut juste de la volonté politique »

 

 

Invité de l’émission « Questions Directes » présentée par Alassane samba Diop sur la Tfm, ce samedi 29 septembre, Ibrahima Fall, président du mouvement « Taxaw Teem » et ancien ministre des Affaires étrangères pense que récupérer les biens mal acquis planqués à l’étranger, n’est pas une question difficile à l’heure actuelle.

 

Pour argumenter étayer cette facilité, l’ancien ministre sous Diouf fait remarquer que, depuis les évènements de septembre, les Etats Unis, l’Union européenne, des institutions comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), surveillent les transferts d’argent et sont prêtes à aider. Il pense en outre que c’est le rôle de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) que de surveiller les transferts vers l’étranger.

 

Interrogé sur la question du circuit informel de l’argent planqué dans les sous sols des maisons, ainsi que le souligne Alassane Samba Diop, l’ancien ministre des Affaires étrangères renseigne que l’Etat a une police et qu’il ne suffirait que de 6 jours pour cela. Pour lui, même si on doit commencer par l’intérieur du Sénégal avant l’étranger, il faut juste la volonté politique pour récupérer cet argent.

 

Nettali

 

 

Section: