Publié le 4 Oct 2023 - 12:32
CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6

Les prisonniers en grève de la faim, selon Frapp/France dégage

 

Le mouvement Frapp/France dégage monte une fois encore au créneau pour dénoncer la situation des détenus de la prison du Camp pénal.

Dans une note reçue hier, Guy Marius Sagna et ses camarades ont informé que les détenus de la prison du Camp pénal de Liberté 6 observaient une grève de la faim ‘’pour protester contre leurs conditions de détention inhumaines, les négligences sanitaires flagrantes et les actes de torture subis par certains d'entre eux’’.

D’après eux, ‘’au sein de l'établissement, au moins cinq personnes ont perdu la vie en raison de la négligence médicale. Les prisonniers dénoncent vigoureusement le comportement irresponsable du major de la prison, qui ne prend des mesures que lorsque la santé des détenus atteint un état critique, mettant ainsi en danger leur vie’’, accusent-ils.

Frapp a indiqué que ‘’face à cette situation intolérable, les prisonniers ont entamé une grève de la faim, refusant de prendre leurs repas jusqu'à ce que leurs revendications soient entendues. Ils exigent la présence immédiate du gouverneur de Dakar pour discuter de leurs préoccupations légitimes. Le Secrétariat exécutif national (SEN) du Frapp exprime sa solidarité totale envers les détenus de la prison du Camp pénal de Liberté 6, ainsi qu'envers tous les prisonniers des autres établissements pénitentiaires du Sénégal. Nous rappelons à tous que "Jailman du mala" (un prisonnier n'est pas un animal)’’.

Ils interpellent les autorités. ‘’Nous appelons l'Administration pénitentiaire à cesser de répondre à nos communiqués par des déclarations creuses et à trouver des solutions concrètes aux difficultés auxquelles nos concitoyens prisonniers sont confrontés. La vie et la dignité de chaque détenu sont en jeu, et il est impératif que des mesures immédiates et efficaces soient prises pour remédier à cette situation inacceptable’’, rappelle France/ Frapp dégage.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures