Publié le 13 May 2025 - 09:48

Bassirou Diomaye Faye

 

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est entretenu ce lundi à Abidjan avec ses homologues de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara et de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en marge de l’ouverture de l’édition 2025 d’Africa Ceo Forum, a-t-on appris de source officielle. ‘’En marge de la cérémonie d’ouverture de l’Africa CEO Forum, le président Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu respectivement avec ses homologues le président ivoirien Alassane Ouattara et le président de la République islamique de Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani’’, a notamment indiqué la présidence sénégalaise.

Dans un message partagé sur le réseau social X, elle fait savoir que le chef de l’État sénégalais a pris part lundi à la cérémonie d’ouverture de l’Africa CEO Forum 2025 à Abidjan, en présence de ses homologues Alassane Ouattara, Paul Kagame, Cyril Ramaphosa et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. L’Africa CEO Forum est présenté comme la principale plateforme dédiée aux dirigeants des plus grandes entreprises africaines et multinationales, aux investisseurs, aux chefs d’État, aux ministres et aux représentants des principales institutions financières actives sur le continent. Initié en 2012 par Jeune Afrique Media Group, son sommet annuel, co-organisé avec la Société financière internationale (IFC), vise à “proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le continent et ses entreprises”, renseignent ses organisateurs.

À l’ouverture officielle de la 12e édition de l'événement, le président ivoirien a encouragé les jeunes à davantage s’intéresser à l’intelligence artificielle. ”Je pense que l’Afrique a beaucoup de potentiel dans ce domaine, avec sa jeunesse qui est véritablement accro à l’intelligence artificielle. Et nous devons tout faire pour encourager notre jeunesse à s’investir davantage dans ce secteur’’, a souligné Alassane Ouattara dans des propos rapportés par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Le dirigeant ivoirien n’a pas manqué d’exprimer le vœu que cette rencontre d’Abidjan ‘’soit un moment de vérité et d’engagement réunissant les décideurs publics et privés afin de concevoir ensemble des solutions concrètes, ambitieuses et adaptées aux réalités africaines’’. Il a, selon l’agence officielle d’information de Côte d’Ivoire, fait part de son souhait de voir émerger la prochaine génération de champions africains, rappelant qu’en Côte d’Ivoire, d’importants efforts sont déployés pour faire émerger des champions nationaux.

Section: 
THIES - POLITIQUE DE RECUPERATION DES ESPACES PUBLICS : Bras de fer entre la mairie et le Cadior Glace
RATIONALISATION DES AGENCES : Radioscopie d’un mal endémique
PROPOS TENUS DANS DES ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Me Moussa Diop et Cheikh Oumar Diagne convoqués à la Sûreté urbaine
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?