Publié le 8 Sep 2021 - 17:16
CAMPAGNE CHIMIO-PREVENTION CONTRE LE PALUDISME

A Kolda, 190 348 enfants vaccinés

 

La région de Kolda mène une guerre contre le paludisme. Sur 218 mille 622 enfants âgés de 3 mois à 10 ans ciblés pour la campagne de chimio-prévention contre le paludisme saisonnier, plus de 190 mille ont été vaccinés.

 

Pour protéger les enfants contre le paludisme durant l’hivernage, une campagne de chimio-prévention a été menée dans la région de Kolda. Elle consiste à administrer des doses thérapeutiques d’un médicament anti-paludisme aux enfants âgés de 3 mois à 10 ans.

Le district sanitaire de Kolda a fait le bilan de la 2e phase de cette campagne.  ‘’Nous avions une cible de 218 mille 622 enfants pour toute la région de Kolda. Et, spécifiquement pour le département de Kolda, nous avions une cible de 81 mille 181 enfants. Pour ce qui est de la région, c’est 190 mille 348 enfants qui ont bénéficié de cette stratégie. Au niveau du département de Kolda, c’est un total de 76 mille 940 enfants’’, a expliqué le médecin-chef du district sanitaire de Kolda.

Le docteur Souleymane Sagna a ajouté que ‘’si on fait le pourcentage pour la région, c’est autour de 87 % et pour le district sanitaire de Kolda, on est à 94 %. Ces résultats ont été obtenus grâce à l’engagement et à la détermination de la population, mais également des prestataires. Nous avons pu atteindre les objectifs qui ont été assignés’’.

Pour ce 2e passage de la campagne chimio-prévention contre le paludisme, les relais communautaires ont recensé moins de cas de refus dans les maisons, contrairement au premier passage. Le Dr Sagna rappelle que la région de Kolda se situe toujours dans la zone rouge, en matière de paludisme. ‘’Il y a des efforts importants qui sont faits, mais les cas sont là, malgré les stratégies. Nous allons renforcer la communication pour essayer de préparer le prochain passage qui démarre à partir du 1er octobre prochain’’.  

Pour réduire de manière drastique les cas de paludisme dans la région, le médecin-chef du district sanitaire de Kolda invite les populations à dormir sous une moustiquaire imprégnée. Il recommande aussi le respect des consultations prénatales et l’assainissement de leur cadre de vie.

NFALY MANSALY

 

Section: 
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?