Publié le 13 Jun 2019 - 17:33
CAN 2019 - LISTE DEFINITIVE DU SENEGAL

Un dosage entre cadres et novices

 

Les 23 joueurs retenus par Aliou Cissé pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations en Egypte, du 21 juin au 19 juillet 2019, ont été révélés par la Fédération sénégalaise de football, hier, sur son site officiel. Santy Ngom et Sidy Sarr sont les deux absents sur la liste.

 

Le sélectionneur national a rendu publique, hier, la liste officielle des 23 joueurs devant défendre les couleurs du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations, Egypte-2019. Dans le communiqué publié sur le site officiel de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), on peut constater l’absence des noms de Santy Ngom et de Sidy Sarr parmi les Lions qui vont livrer la bataille du Caire, du 21 juin au 19 juillet prochains, pour un premier sacre continental du Sénégal.

Aliou Cissé a fait confiance aux hommes avec qui il a l’habitude de travailler depuis quelques années et qui ont une certaine expérience de la Can. Dans ce groupe du Sénégal, il y a sept éléments qui vont disputer leur troisième Coupe d’Afrique d’affilée. Il s’agit de Sadio Mané, Moussa Konaté, Lamine Gassama, Henri Saivet, Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye et Alfred Ndiaye. Ces derniers étaient déjà présents aux campagnes de 2015, en Guinée-Equatoriale (le Sénégal avait été éliminé au premier tour sous les ordres d’Alain Giresse) et 2017, au Gabon (la sélectionnée amenée par Aliou Cissé s’est arrêtée en quarts de finale).

Pour sa part, Salif Sané effectuera sa 2e apparition à une Can. Le défenseur de Hanovre, qui a joué sa première Can en 2015, a manqué l’aventure au Gabon. Abdoulaye Diallo, Kalidou Koulibaly, Saliou Ciss, Ismaïla Sarr, Keïta Diao Baldé et Pape Aliou Ndiaye, présents à la précédente édition, seront à leur 2e participation.

Avec neuf novices

La liste du Sénégal, pour sa 15e participation à la Coupe d’Afrique des nations, compte neuf joueurs qui vont effectuer leur baptême du feu, dans cette compétition continentale. Il s’agit, d’abord, des deux portiers, Alfred Gomis et Edouard Mendy. Le sociétaire de Spal, âgé de 25 ans, a étrenné sa première sélection avec le Sénégal, le 14 novembre 2017, contre l'Afrique du Sud. Les Lions avaient remporté ce match (2-1) comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires du Mondial-2018. Gomis a d’ailleurs été sélectionné par Aliou Cissé pour participer à la Coupe du monde en Russie, mais il n’a disputé aucun match lors du tournoi. Quant à Mendy, il a été convoqué pour la première fois en équipe nationale, lors du match contre Madagascar (2-2), le 9 septembre 2018, pour la 2e journée des éliminatoires de la Can-2019. Depuis lors, le gardien de but de Reims a fait son trou en sélection. Avec ses prestations remarquables en club, le joueur de 27 ans a fini par occuper la place de numéro un dans les cages des Lions.

En défense, Pape Abdou Cissé et Moussa Wagué vont eux aussi vivre leur première aventure à la grand-messe du football continental. Ces deux joueurs ont partagé ensemble la sélection des moins de 20 ans du Sénégal, lors de la Can junior 2015 abritée par le Sénégal. Les Lionceaux avaient perdu la finale face au Nigeria. C’est en septembre 2018 que Cissé a remis les pieds dans la Tanière, grâce à Aliou Cissé. Il a été convoqué pour le match contre Madagascar (2-2) à Antananarivo, comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Can-2019.

Si le défenseur central d’Olympiakos n’a pas eu une fréquentation régulière avec les sélections nationales, son coéquipier Wagué a, pour sa part, fait les autres catégories avant d’atterrir en équipe A. Après la Can U20 en 2015, il a participé, la même année, au Mondial des moins de 20 ans, du 30 mai au 20 juin, en Nouvelle-Zélande. Le Sénégal avait atteint les demi-finales où il est éliminé par le Brésil. En décembre 2015, l’ancien latéral droit de l’Académie Aspire a été sélectionné pour la Can des moins de 23 ans, à Dakar. Le Sénégal s’était classé 4e du tournoi. Moussa Wagué a joué son premier match avec l’équipe A, le 23 mars 2017, en amical contre le Nigeria (1-1). Il est ensuite retenu parmi les 23 pour la Coupe du monde en Russie où il a été aligné dès le premier match du Sénégal remporté (2-1) contre la Pologne. Malgré son jeune âge (20 ans), le sociétaire du Fc Barcelone compte 14 sélections et 1 but.

Krépin Diatta est le seul novice parmi les milieux de terrain. L’ancien joueur de l’Académie Oslo s’est révélé au public sénégalais en sélection junior avec laquelle il a participé à la Can-2017 où les Lionceaux ont échoué en finale, et au Mondial junior de la même année. Longtemps réclamé par les Sénégalais, c’est finalement en mars dernier qu’Aliou Cissé lui a ouvert les portes de la Tanière. Il est aligné d’entrée lors de la victoire des Lions (2-0) contre Madagascar en match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can-2019.

Pour cette 32e édition, la liste du Sénégal renferme trois attaquants qui vont effectuer leurs premiers pas à la Can. Il s’agit de Mbaye Niang, Mbaye Diagne et Sada Thioub. L’attaquant de Rennes a mis du temps avant de se décider à rejoindre la Tanière. Le 20 septembre 2017, il est convoqué en équipe nationale du Sénégal par Aliou Cissé contre le Cap-Vert à Praia, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Depuis lors, l’ancien joueur du Milan Ac s’est imposé en sélection. En mai 2018, Niang est sélectionné parmi les 23 joueurs qui participent à la Coupe du monde en Russie.

Il s’est d’ailleurs illustré en marquant le but de la victoire (2-1) contre la Pologne. Quant à Diagne, il doit sa sélection à ses statistiques effarantes en Super Lig turque (30 buts et 3 passes décisives). L’attaquant de Galatasaray a été convoqué en équipe du Sénégal par Aliou Cissé pour le match contre Madagascar (2-2), le 9 septembre 2018 à Antananarivo. Et Sada Thioub fait partie de la dernière vague des arrivants lors de l’ultime journée des éliminatoires de la Can-2019, en mars dernier. Le joueur de Nîmes a effectué son entrée en jeu à cinq minutes de la fin du temps réglementaire contre Madagascar, à la place d’Ismaïla Sarr. Il a été titularisé pour la première fois contre le Mali en match amical, le 25 mars, au stade Léopold Sédar Senghor.  

Le stage des Lions à Alicante, en Espagne, prend fin ce jeudi. Aliou Cissé et ses joueurs prendront la direction du Caire, ‘’le lendemain matin par vol spécial, pour préparer le match amical contre le Nigeria prévu 16 juin 2019 à Ismaïlia’’, informe le communiqué de la Fédération sénégalaise de football.

Listes des 23 Lions


Gardiens : Alfred Gomis (Spal, Italie), Edouard Mendy (Reims, France), Abdoulaye Diallo (Rennes, France)


Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Naples, Italie), Lamine Gassama (Göztepe Spor, Turquie), Youssouph Sabaly (Bordeaux, France), Salif Sané (Shalke 04, Allemagne), Pape Abou Cissé (Olympiacos, Grèce), Moussa Wagué (Fc Barcelone, Espagne), Saliou Ciss (Fc Valenciennes, France)

Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye (Everton, Angleterre), Alfred Ndiaye (Malaga, Espagne), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace, Angleterre), Krépin Diatta (Brugge, Belgique), Pape Alioune Ndiaye (Galatasaray, Turquie), Henri Saivet (Bursaspor, Turquie)


Attaquants : Moussa Konaté (Amiens, France), Ismaïla Sarr (Rennes, France), Diao Baldé Keïta (Inter, Italie), Sadio Mané (Liverpool, Angleterre), Mbaye Niang (Rennes, France), Mbaye Diagne (Galatasaray, Turquie), Sada Thioub (Nîmes, France)

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: