Publié le 30 Jan 2014 - 00:58
CHOMAGE MASSIF DES JEUNES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Le Sénégal n’est pas une exception à la règle

 

22% des jeunes hommes et 33% des jeunes filles sont en chômage au Sénégal. Des chiffres inquiétants que le Premier ministre Aminata Touré a rappelés hier, à l’ouverture de la conférence internationale sur l’emploi des jeunes. 

 

Trouver de l’emploi à ces milliers de jeunes gagnés aujourd’hui par l’oisiveté. C’est la préoccupation de tous les Etats africains à la peine sur le front du chômage. En Afrique au sud du Sahara, ‘’3 chômeurs sur 5 sont des jeunes’’ et 72% de la population jeune vive avec moins de 2 dollars par jour’’. Selon le Premier ministre Aminata Touré, présidant hier l’ouverture de la conférence internationale de Dakar sur l’emploi des jeunes, ‘’le Sénégal, à l’instar des autres pays africains, a ses propres réalités’’.

Dont ‘’une démographie galopante et une structure de la population fortement dominée par la composante jeunesse et un taux de chômage des jeunes socialement et économiquement inacceptable’’.

Se basant sur une étude réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) en 2011, le chef du gouvernement révèle que le ‘’taux de chômage des jeunes est de 22% chez les hommes’’ et chez les ‘’jeunes femmes, il représente, à l’échelle nationale, 33% des chômeurs’’.

Toutefois, elle reconnaît que le Sénégal a ‘’un taux d’insertion trop bas de (ses) diplômés, tous niveaux d’éducation confondus’’. Le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur est de 32% en 2011. ‘’Notre économie peine pour le moment à générer des emplois en quantité suffisante pour tous. Mais il n’en demeure pas moins que le chômage des jeunes diplômés coexiste avec des possibilités de création d’emploi dans les différents secteurs d’activités’’, dit-elle, optimiste.

Au Sénégal, des milliers de jeunes, sans emplois s’activent dans le secteur informel. Un secteur devenu le principal pourvoyeur d’emplois non formels aux désespérés. Citant une autre réalisée sur la question, Aminata Touré souligne que ‘’le secteur informel emploi 90% de la population jeune’’, mais il reste dominé par des activités de subsistance.

Cependant, résoudre le problème du chômage consiste à ‘’mobiliser toutes les ressources disponibles pour la connaissance du marché’’. ‘’Dans un contexte économique mondialisé particulièrement difficile, il apparaît plus que nécessaire d’amplifier l’action publique par des analyses pertinentes en phase avec notre réalité locale’’, a indiqué le Premier ministre.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene