Publié le 18 Sep 2012 - 13:29
CISSE LO -TAPHA SOW

Plaintes croisées sur la table du Procureur

 

 

C’est la guerre des tranchées entre Moustapha Cissé Lô alias El Pistolero et notre confrère Moustapha Sow, par ailleurs Directeur de publication du quotidien L’office. En effet, les deux hommes vont inéluctablement aller vers la confrontation, car le député, responsable de l’Alliance pour la République de Mbacké, tout comme le journaliste ont mutuellement brandi des plaintes. Le Pays au quotidien est entré en contact avec les deux protagonistes pour vous donner la bonne version des faits.

 

Moustapha Cissé Lô, que nous avons joint au téléphone, assume de prime abord les propos amers tenus à l’endroit du journaliste. Et pour cause ? Il invoque une question d’honneur et de dignité pour dire simplement que nul n’a le droit de porter un jugement de valeurs à son encontre, a fortiori un journaliste. A en croire Cissé Lô, « jamais son nom n’a été mentionné par Serigne Abdou Fatah, lors de son discours à l’occasion du Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké ». Alors, s’émeut-il : « Pourquoi associe-t-on mon nom à l’article de presse en question ».

 

Il justifie davantage son courroux par rapport au coup de fil qu’aurait donné notre confrère à son épouse pour lui proférer des menaces. Hormis le procureur, le député de l’Alliance pour la République (Apr) déclare avoir saisi le ministre de la justice et l’Assemblée nationale pour trancher. « Qu’il prépare sa défense, car je le poursuivrai devant les tribunaux », a-t-il juré la main sur le cœur.

 

De son côté, Moustapha Sow, que nous avons trouvé à son bureau, ne semblait nullement ébranlé ou contrarié par cette affaire. Après avoir narré sa part de vérité, Il annonce à son tour une plainte contre El Pistolero pour injures et menaces. D’ailleurs, il faut dire que le journaliste patron du quotidien d’informations générales l’Office a déjà saisi un certain nombre d’organes notamment le Conseil des éditeurs et diffuseurs de la presse sénégalaise, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) de Alioune Tine ou encore l’Alliance pour la République.

 

L’objecti ultime étant, pour Tapha Sow, comme l’appellent ses proches, de s’insurger contre le bouillant El Pistolero, par le biais de correspondances.

 

Le Pays au Quotidien

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”