Publié le 18 Sep 2012 - 13:29
CISSE LO -TAPHA SOW

Plaintes croisées sur la table du Procureur

 

 

C’est la guerre des tranchées entre Moustapha Cissé Lô alias El Pistolero et notre confrère Moustapha Sow, par ailleurs Directeur de publication du quotidien L’office. En effet, les deux hommes vont inéluctablement aller vers la confrontation, car le député, responsable de l’Alliance pour la République de Mbacké, tout comme le journaliste ont mutuellement brandi des plaintes. Le Pays au quotidien est entré en contact avec les deux protagonistes pour vous donner la bonne version des faits.

 

Moustapha Cissé Lô, que nous avons joint au téléphone, assume de prime abord les propos amers tenus à l’endroit du journaliste. Et pour cause ? Il invoque une question d’honneur et de dignité pour dire simplement que nul n’a le droit de porter un jugement de valeurs à son encontre, a fortiori un journaliste. A en croire Cissé Lô, « jamais son nom n’a été mentionné par Serigne Abdou Fatah, lors de son discours à l’occasion du Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké ». Alors, s’émeut-il : « Pourquoi associe-t-on mon nom à l’article de presse en question ».

 

Il justifie davantage son courroux par rapport au coup de fil qu’aurait donné notre confrère à son épouse pour lui proférer des menaces. Hormis le procureur, le député de l’Alliance pour la République (Apr) déclare avoir saisi le ministre de la justice et l’Assemblée nationale pour trancher. « Qu’il prépare sa défense, car je le poursuivrai devant les tribunaux », a-t-il juré la main sur le cœur.

 

De son côté, Moustapha Sow, que nous avons trouvé à son bureau, ne semblait nullement ébranlé ou contrarié par cette affaire. Après avoir narré sa part de vérité, Il annonce à son tour une plainte contre El Pistolero pour injures et menaces. D’ailleurs, il faut dire que le journaliste patron du quotidien d’informations générales l’Office a déjà saisi un certain nombre d’organes notamment le Conseil des éditeurs et diffuseurs de la presse sénégalaise, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) de Alioune Tine ou encore l’Alliance pour la République.

 

L’objecti ultime étant, pour Tapha Sow, comme l’appellent ses proches, de s’insurger contre le bouillant El Pistolero, par le biais de correspondances.

 

Le Pays au Quotidien

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures