Publié le 27 Feb 2021 - 16:38
COMMERCE INTÉRIEUR

Les prix du blé, de l’aliment de volaille et de bétail en baisse

 

Les prix du blé, de l’aliment de volaille et de bétail sont revus à la baisse sur le marché au Sénégal. Après différentes rencontres, le ministère du Commerce et des PME et les acteurs des différents secteurs ont consenti une baisse des denrées agricoles, pour ainsi atténuer la situation économique mondiale défavorable, selon un communiqué de la tutelle transmis hier à ‘’EnQuête’’.

 

Dans un contexte économique défavorable du marché mondial, une flambée des cours des matières premières agricoles constitue, en effet, une des conséquences. Au Sénégal, une hausse des prix du blé, de l’aliment de bétail et de volaille, et d’autres matières agricoles comme le maïs, le soja ou le tournesol, est constatée. Face à cette situation, les différents acteurs ont su réduire les prix ‘’pour éviter toute forme de spéculation et de tension sur le marché’’, informe un communiqué du ministère du Commerce et des PME transmis hier à ‘’EnQuête’’. 

A l’issue d’une concertation initiée par le ministère du Commerce et des PME avec les différents acteurs, notamment le ministère de l’Elevage et des Productions animales, l’interprofession avicole du Sénégal (Ipas), les provendiers, les organisations de producteurs, d’accouveurs et d’éleveurs, les prix des produits agricoles sur le marché sont revus à la baisse. Initialement fixée à 1 500 F CFA, la même source renseigne que la hausse du prix de l’aliment de volaille est désormais à 750 F CFA. Celle de l’aliment du bétail est fixée, maintenant, à 300 F CFA, un léger écart des 750 F CFA initialement prévus.

Concernant le blé, ’’une baisse substantielle’’ de 12 points sur le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a été consentie, soit une baisse de 18 à 6 % sur la TVA, depuis le début du mois de janvier. Cette mesure a permis de stabiliser le prix du blé et d’obtenir une réduction de 4 000 F CFA sur le prix de la tonne de farine boulangère. Le gouvernement et les acteurs du secteur de la minoterie avaient entamé une série de concertations pour atténuer le ‘’choc’’ de cette hausse constante des cours du blé sur les marchés mondiaux, qui est passée de 240 à 270 euros. A l’impact sur le prix de la farine, cette tendance aurait eu des conséquences immédiates, selon le ministère, sur le prix du pain.

Au ministère du Commerce et des PME, on informe que cette tendance baissière des différents produits agricoles permettrait ‘’de répondre aux préoccupations des acteurs de la filière et des consommateurs’’.

Moustapha Guèye (Stagiaire)

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë