Publié le 19 Sep 2019 - 21:30
COMMUNE RURALE DE PAMBAL

Les populations crient leur ras-le-bol contre les pénuries d’eau récurrente

 

Confrontés à une pénurie d’eau récurrente depuis cinq mois, les 21 villages qui composent la commune rurale de Pambal ont organisé, hier, un sit-in pour crier leur ras-le-bol.

 

Située au sud-est du département de Tivaouane, mais aussi à cheval entre les communes rurales de Notto Gouye Diama et de Chérif Lô, la commune rurale de Pambal fait face à une pénurie d’eau récurrente. Depuis cinq mois, le maire de la localité, Cheikh Mbacké Dione, et ses administrés peinent à avoir correctement le liquide précieux. Une situation causée par l’arrêt du forage qui, de manière régulière, tombe en panne.

Face à cette situation pour le moins invivable, les populations de cette localité ont manifesté hier leur courroux. Elles ont, à cet effet, tenu un sit-in pour dénoncer leurs conditions de vie insoutenables pendant tout ce temps. Massivement, les populations de Kiwi, Ndiafougne, Mbaraglou Colobane, Kadane, Ndiakhaté Gomone, Keur Massongo sont sorties pour exiger des solutions idoines face à cette pénurie d’eau récurrente.

Selon leur porte-parole, le seul forage qui alimente la localité et qui est tombé en panne, ne suffit pas pour alimenter 21 villages. ‘’A Pambal, nous avons un seul forage qui alimente pratiquement tous les villages. Ce seul forage est tombé en panne pendant cinq mois. Tous les jours, nous nous débrouillons pour avoir 20 bidons le matin et 20 autres le soir. Nous vivons une situation difficile. Par contre, les populations qui sont sur la grande conduite bénéficient des raccordements de la Sde. Les autres, ne pouvant pas débloquer des millions pour les opérations de la Sde, souffrent de cette pénurie récurrente d’eau. Nous ne pouvons plus continuer à vivre cette situation. Il nous faut réparer ce forage et en créer d’autres pour assurer l’approvisionnement correcte en eau dans cette localité’’, déclare Albert Lamane Tine.

Le chef du village de Mbaraglou Biram, pour qui les populations de Pambal méritent d’être assistées comme les autres citoyens de ce pays, fustige la mauvaise gestion du forage par le comité de gestion en place. A son avis, celui-ci ne peut pas continuer à être bloqué pendant des mois pour des factures dues à la Senelec. ‘’On peut comprendre qu’il y ait une panne, mais les villageois ne peuvent plus continuer à faire les frais de la mauvaise gestion du forage. Cela veut dire que, quelque part aussi, il y a des problèmes de gestion. C’est inadmissible’’, fulmine M. Tine. Qui réclame, par la même occasion, le bitumage de la route Tivaouane - Darou Alpha pour désenclaver la zone.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques