Publié le 18 Jul 2018 - 20:05
CONCOURS GENERAL 2018

Diary Sow, meilleure élève du Sénégal 

 

L’élève Diary Sow, en classe de première S1 au lycée scientifique d’excellence de Diourbel, a été consacrée meilleure élève au Concours général 2018. Même si le classement des établissements est supprimé, l’école d’où elle est issue s’est particulièrement distinguée cette année. Il en de même des scientifiques.

 

Avec un total de 59,75 points, l’élève Diary Sow, en classe de première S1 au lycée scientifique d’excellence de Diourbel, est le meilleur élève du Sénégal, à l’issue de la proclamation des résultats du Concours général de l’année 2018. La demoiselle Sow doit son rang à ses performances dans les matières citoyenneté et Droits de l’homme où elle a décroché le 1er prix avec une note de 16/20, et en sciences de la vie et de la terre - Svt (15/20), remportant du coup le 2e prix de cette discipline. A ces deux premiers prix, s’ajoutent deux autres : 2e accessit en sciences physiques (16/20) et 2e accessit en mathématiques (12,75/20). Avec ces prix en Svt, physique et mathématiques, la lycéenne se voit attribuer également le titre de meilleur élève du Concours général dans les disciplines scientifiques et technologiques, avec un total de 43,75 points, ainsi que celui de meilleure fille dudit concours.

‘’Nous constatons que d’excellents élèves fréquentent nos établissements, car dans plusieurs disciplines, des candidat(e)s ont obtenu des notes supérieures ou égales à 16/20, notamment en mathématiques, en sciences physiques et en sciences de la vie et de la terre (Svt). Si, depuis trois ans, aucun élève n’avait obtenu une distinction en philosophie, on note, cette année, l’attribution du 1er prix et du 2e accessit de philosophie’’, s’est réjoui le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam.

Par ailleurs, Diary Sow, la fille de Diourbel, est immédiatement suivie par El Hadj Abdoul Aziz Dabakh Kane, élève en classe de terminale S1 au lycée technique privé Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis. Il a décroché deux premiers prix (philosophie (16/20) et histoire (16/20) ainsi qu’un 3e prix en français (14/20). Sammy Davis Yann Ombandza occupe, quant à lui, la 3e place. Elève en classe de terminale L1 au Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis, il a décroché le 2e prix en histoire (15/20), le 3e prix de géographie (14/20) et le 1er accessit de citoyenneté et Droits de l’homme (13/20).

La cérémonie solennelle de remise des prix est prévue le jeudi 2 août 2018 au Grand Théâtre de Dakar, sous la présidence effective du chef de l’Etat, Macky Sall. Le parrain de l’édition 2018 est le professeur Iba Der Thiam. Le discours d’usage porte sur le thème ‘’Ressources numériques éducatives : opportunités et perspectives’’. Il sera prononcé par Mme Barry Ndèye Astou Bène Sylla du lycée de Bandafassi de l’Inspection d’académie de Kédougou.

La nouveauté de cette année, selon le ministre de l’Education, est que, lors de la cérémonie, seuls les bénéficiaires de prix (1er, 2e ou 3e prix) vont monter sur le podium pour recevoir leurs récompenses. Les attributaires d’accessits recevront leurs distinctions après la cérémonie officielle.

Les chiffres du concours

L’édition 2018 du Concours général a enregistré 2 179 candidats (contre 3 023 en 2017) dont 1 284 en classe de première, avec 780 filles et 504 garçons ; 895 en terminale avec 465 filles et 430 garçons. Au total, malgré la suppression des 3e, 4e, 5e, 6e et 7e accessits et l’introduction d’un 3e prix, il y a eu 114 distinctions en 2018 contre 148 en 2017.  Elles ont été décernées à 101 lauréat(e)s dont 55 filles et 46 garçons. Les 114 distinctions se répartissent comme suit : 63 prix et 51 accessits ; 66 en première (37 prix et 29 accessits) et 48 en terminale (26 prix et 22 accessits). Les filles sont au nombre de 61 contre 53 pour les garçons. A noter également la participation de 75 établissements publics pour 39 issus du privé. Les établissements publics d’excellence recrutant sur concours national sont au nombre de 34.

A noter également qu’il n’existe plus de classement entre les établissements, du fait de la polémique notée depuis quelques années entre les responsables ou professeurs de certaines écoles. ‘’Le concours est destiné aux élèves et non aux établissements’’, disait récemment à Diourbel le ministre. Même si ce classement est désormais supprimé, Serigne Mbaye Thiam a jugé utile de relever la ‘’percée fulgurante’’ des élèves du lycée scientifique d’excellence de Diourbel qui participent pour la première fois au Concours général.

En effet, pour les classes de première, toutes les distinctions en Svt, prix et accessits (sauf un accessit), reviennent aux élèves dudit établissement. Il en est de même en mathématiques où, à l’exception d’un seul accessit, les élèves du Lsed ont remporté toutes les distinctions (prix et accessits). Toujours en classe de première, tous les prix et accessits de sciences physiques ont été remportés par des élèves du Lsed. L’élève qui a obtenu, à la fois, le premier prix de mathématiques et celui de sciences physiques des classes de première vient du Lsed. L’élève qui a décroché le plus de distinctions au Concours général 2018 est également pensionnaire dans cette école. Bref, même si le ministre a supprimé le classement, il a indiqué, entre les lignes, que le lycée de Diourbel occupe la tête du peloton.

On peut aussi noter que des élèves des séries scientifiques, particulièrement ceux de la série S1, ont encore, cette année, remporté la plupart des distinctions, y compris dans les disciplines généralement dédiées aux séries littéraires comme la philosophie, le français, l’allemand, l’anglais, l’histoire, la géographie, aussi bien en première qu’en terminale. De quoi confirmer l’assertion selon laquelle un bon scientifique est avant tout un bon littéraire.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: