Publié le 9 Jun 2022 - 08:23

Conseil des ministres

 

En Conseil des ministres, hier, le président de la République a réitéré ses directives relatives à l’accélération de la rénovation des sanctuaires religieux catholiques, en particulier celui de Popenguine, dont l’extension et la construction sont engagées, en relation avec le clergé. Saluant particulièrement la mobilisation des jeunes marcheurs, ainsi que la qualité des messages évoqués et des prières formulées en cette occasion, afin de consolider la paix et la stabilité sociale du Sénégal, le chef de l’État a ainsi adressé ses chaleureuses félicitations à toute la communauté chrétienne, suite au bon déroulement de la 134e édition du pèlerinage marial de la cité religieuse. Il faut rappeler que la 134e édition du pèlerinage a été célébrée lundi dernier, avec une mobilisation très forte de toute la communauté chrétienne du Sénégal et au-delà.

...Le Conseil des ministres est aussi revenu sur la nécessité de préserver le patrimoine historique classé, ainsi que le cadre de vie de l’île de Gorée. A ce sujet, le président Macky Sall demande au ministre de l’Intérieur, au ministre chargé des Collectivités territoriales et à leur collègue de la Culture, ‘’d’engager, avec les autorités municipales, le recensement, sur l’île, de l’ensemble des bâtiments menaçant  ruine et de prendre toutes les mesures urgentes, nécessaires à l’exécution du plan de réhabilitation du patrimoine de Gorée (à l’image du projet réalisé à Saint-Louis)’’.

Dans la même dynamique, le chef de l’État a rappelé au ministre de l’Économie maritime l’urgence de la réhabilitation du ponton et l’acquisition des chaloupes de transport pour assurer la desserte de l’île-mémoire. Sur un autre registre, Macky Sall est largement revenu sur la lutte contre l’érosion côtière et la pollution des plages. À ce titre, il a rappelé au gouvernement que la résilience face à l’érosion côtière et la préservation des plages contre  les pollutions doivent rester des priorités. Au ministre de l’Environnement et du Développement durable, il a demandé ‘’d’accélérer, d’une part, la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière et, d’autre part, les actions préventives de sauvegarde de l’écosystème des plages’’.

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent