Publié le 10 Nov 2017 - 08:22
CONTRIBUTION

DAKAR, Vitrine du Sénégal

 

Le nouvel aéroport international Blaise Diagne (A.I.B.D.) sera inauguré officiellement le 07 décembre 2017, devenant ainsi le point nodal de toutes les activités de la nouvelle ville de Diamniadio, avec la construction de prés de quarante mille (40.000) logements, d'un Parc industriel, d'une Cité gouvernementale (Ministères) et d'infrastructures d'envergure (Universités- Ecole de Santé- Hôpitaux- Hôtels- Complexe Omnisports...).

Le transfert de l'aéroport Léopold Sédar Senghor (L.S.S.) va libérer une immense assiette foncière qui pourrait servir de façon judicieuse et déterminante le Plan Sénégal Emergent. Afin que cela ne devienne pas une seconde ¨opération chirurgicale¨ comme la ¨Foire de Dakar¨, il faut mener une réflexion inclusive sur le sort à réserver à ce  site.

Dakar a perdu depuis belle lurette son charme et son lustre, se transformant en une ville cabocharde. Aujourd'hui elle doit nécessairement faire sa mue, avant qu'il ne soit trop tard pour constater qu'elle est devenue une agglomération d'habitations sans charme, ni attrait, ou règne une anarchie repoussante et rébarbative.

Vitrine du Sénégal, porte  d'entrée naturelle de l'Afrique, Dakar est une ville du FUTUR, une ville de toutes les ambitions. Elle doit devenir une ville de Culture, où l'Art, l'Artisanat, les Sports et les Loisirsseront les rayons lumineux de l'Intelligence Sénégalaise. Ainsi un projet ambitieux pourrait naître sur le périmètre de l'Aéroport  Léopold Sédar Senghor avec un Parc Culturel, doublé d'une Cité des Affaires et d'un Plateau Médical.

Le Parc Culturel serait un réceptif de dernière génération pour les activités de l'esprit et du corps (Cinéma, Studio et Plateaux pour activités musicales/télévisuelles, Restauration, Couture, Cordonnerie, Ebénisterie, Galerie des arts, Bijouterie...).

Après les ateliers que faire pour valoriser le travail accompli par nos artistes et artisans ?

Les familles sénégalaises et nos hôtes touristes trouveraient un endroit de convivialité et d'épanouissement dans un havre de paix utile, agréable et attractif. Des aires de jeux omnisports seront aménagés (Handball- Basketball- Volleyball- Football- Tennis- Arts Martiaux, Parc Attractif, Disney Land à l’Africaine) pour résorber le manque criard d'infrastructures sportives, malgré les résultats honorables enregistrés par nos internationaux à travers le monde. 

La Cité des Affaires doit servir de plateforme d'incubation pour les jeunes sénégalais férus des Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication (NTIC) et pour appuyer les Start 'UP.

Pour la réalisation de ce grand projet il faudrait mettre à contribution nos Architectes paysagistes, Ingénieurs, Urbanistes, Environnementalistes pour une conception globale, harmonieuse, en conservant tous les acquis utiles de l'Aéroport Léopold Sédar Senghor (aérogare, pistes, parkings...), pour toutes les probabilités d'appoint à l'Aéroport International Blaise Diagne (A.I.B.D.) et naturellement le maintien des activités de l'Armée Sénégalaise. 

Ce serait un gâchis historique si nous aliénons cet important patrimoine foncier, car lorsque le temps fera son œuvre, que l'histoire prendra le pas sur l'actualité, il sera reconnu que le Plan Sénégal Emergent(P.S.E.) a été articulé avec des projets complémentaires sous tendus par une forte synergie.

Babacar Louis Camara,

 Président de la Convention des Dakarois

 

Section: 
NOUVEL ARTICLE 92 DE L'AVANT-PROJET REPRIS PAR LA PROPOSITION DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : L’intrusion du Juge dans l’Hémicycle
ÉPISTÉMOLOGIES DU SUD : CAPITAL HUMAIN ET PLANS TACTIQUES Temps long vs posture tactique dans le Sénégal contemporain
DU TERRAIN DE FOOTBALL AU CORPS FÉMININ : Quand une défaite sportive révèle les normes sociales du corps au Sénégal
APPEL HSF POUR 40 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EMPRISONNÉS EN MAURITANIE “Ils meurent à petit feu”
MOBILITÉS HUMAINES- SPORT ET CULTURES : Une coupe du monde raciste, xénophobe et discriminatoire !
CONCILIER LES AMBITIONS SOUVERAINES DU PEUPLE AVEC LES EXIGENCES DE RIGUEUR DU FMI Un exercice cornélien pour le nouveau gouvernement ?
De la nécessité d’une réforme de l’enseignement à la nécessaire rééducation de l’intelligentsia au Sénégal
MES CONSEILS AU DUO DIOMAYE-SONKO : Tout est possible !
Lettre ouverte à Monsieur Bacary Sarr, Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement
CONCERTATIONS NATIONALES : L’économie ne peut plus attendre
AU-DELÀ DES RÉFORMES : Refonder l’éducation sénégalaise pour bâtir le capital humain du XXIe siècle
SÉNÉGAL : Quand gouverner sans la majorité devient le défi démocratique
Petite reflexion sur la figure messianique au Sénégal
Au fond des pensées d’un homme
Abdoulaye Wade, ou la grandeur d’un destin sénégalais
De l’exigence de résultats et les raisons de douter
Observations*
Hommage au Professeur Mouhamadou Moustapha Kassé
Le sort des femmes, une préoccupation saillante dans le bilan du Président Wade
EROSION CÔTIÈRE : Extraction frauduleuse de sable marin, inaction locale de protection des plages et propositions